un nouveau vice-recteur à la Recherche

Neuchâtel, le 31 octobre 2006. Le Conseil de l'Université a nommé le professeur Hans Beck au poste de vice-recteur responsable de la Recherche. Il prendra ses fonctions immédiatement, en remplacement du professeur Reinhard Neier. Ancien doyen de la Faculté des sciences et ancien directeur de l'Institut de physique, ce jeune retraité dispose de toute l'expérience et de tout le charisme requis pour assumer pleinement ses nouvelles fonctions.

Après avoir été collaborateur scientifique aux universités de Zurich, Bâle et Cornell  (USA), Hans Beck a, dès 1978, enseigné la physique théorique de la matière condensée à l'Université de Neuchâtel. Il a été doyen de la Faculté des sciences, et a exercé la charge de directeur de l'Institut de physique ainsi que , à deux reprises, celle de vice-recteur, avant de prendre sa retraite, en septembre 2004.

Les dossiers prioritaires qu'il devra traiter concernent l'évaluation des filières d'études et de la recherche, l'élaboration des lignes stratégiques concernant le développement de la Faculté des Sciences et, enfin, la recherche et le transfert du savoir et de la technologie.

La longue expérience du nouveau vice-recteur dans ces domaines, sa triple carrière d'enseignant, de chercheur et de membre des autorités académiques, lui permettront d'assurer une liaison efficace entre le rectorat et les unités d'enseignement et de recherche. Son approche du monde industriel et le rôle qu'il a joué durant plusieurs années à la présidence de la Commission de planification de la Conférence universitaire suisse constitueront des atouts dans la conduite de ses dossiers. Avec la patience et la modestie qui caractérisent ce scientifique chevronné, par sa disponibilité et la distance qu'autorise son expérience, Hans Beck donne la preuve de son attachement à notre Université.

Le rectorat et le recteur sont heureux de pouvoir compter sur l'expérience et les connaissances du nouveau vice-recteur pour les aider dans la difficile tâche de diriger l'Université.

Service de presse et communication
Claudine Assad, responsable de la communication,
Tél. 032 718 10 53 ou 076 334 40 95
claudine.assad-fuhrimann@unine.ch