Fête d'automne du Jardin botanique le 8 octobre : Quelle nature pour demain ?

Neuchâtel, le 02 octobre 2006. La traditionnelle Fête d'automne du Jardin botanique de l'Université et de la Ville de Neuchâtel servira d'écrin à la clôture des manifestations « Quelle nature pour demain ? 40 ans de protection des sites naturels du canton de Neuchâtel». Des associations de protection de la nature se présenteront en plus des traditionnels stands de plantes, de miel et de bonnes choses... Elle sera également l'occasion du vernissage de l'Exposition « Quelle nature sur les crêtes ? », exposition élaborée dans le cadre des 40 ans et qui est destinée à circuler dans les collèges.

La Fête du Jardin botanique correspond en effet à la manifestation de clôture de « Quelle nature pour demain ? 40 ans de protection des sites naturels du canton de Neuchâtel», qui a suscité plusieurs manifestations tout au long de la saison. La partie officielle à 11h accueillera notamment Mme Gisèle Ory, présidente du Grand Conseil et M. Fernand Cuche, conseiller d'Etat.

La nature des crêtes jurassiennes nous frappe par sa beauté, sa fragilité et son originalité. Leur flore et leur faune s'apparentent à celles des Alpes. Certaines espèces se sont maintenues sur nos sommets pendant les glaciations alors que d'autres les ont colonisés lors du réchauffement qui a suivi. Elles ne subsistent souvent que sur de toutes petites surfaces et font preuve d'adaptations étonnantes. Cependant, l'attractivité touristique des crêtes, les enjeux agricole et sylvicole, ainsi que l'abondance du gibier sont souvent en contradiction avec les impératifs de la protection de notre patrimoine. L'exposition inaugurée à cette Fête présente et discute ces différents aspects. Elle est destinée ensuite à circuler dans les collèges.

La présentation de plusieurs associations de protection de la nature, des stands de plantes vivaces, la dégustation et la vente de miel, des visites guidées du Jardin à thèmes, des animations pour les enfants et des contes animeront la journée. Sanglier à la broche, saucisses, soupe à la courge, plat végétarien, gâteaux, glaces et bar à jus de pomme satisferont les gourmands au son de l'accordéon de M. Denis Robert.

Ce dimanche correspondra enfin au dernier jour des expositions : « Les racines de la Flore neuchâte-loise », « Botanique et Art nouveau : de la plante vivante au décor d'apparat » ainsi que « Le Pavillon Hirsch de l'Observatoire de Neuchâtel ».

La Fête d'automne c'est aussi l'occasion de (re)découvrir, seul ou en famille, le Jardin botanique dans ses couleurs automnales !

Fête du Jardin botanique de l'Université et la Ville de Neuchâtel
8 octobre 2005, 10h-17h, entrée libre,
Pertuis-du-Sault 58, 2000 Neuchâtel
Il est fortement recommandé de privilégier les transports publics