Histoire(s) de frontières.
L'espace jurassien à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale

Neuchâtel, le 14 avril 2005. Les collaborateurs de la commission Bergier ont écrit des milliers de pages sur les liens entre la Suisse et le Troisième Reich. Certaines questions sont malgré tout restées dans l'ombre. Un colloque organisé à Porrentruy les 22 et 23 avril 2005 se propose d'en mettre quelques-unes en lumière. La gestion de la frontière trans-jurassienne pendant la Seconde Guerre mondiale sera ainsi examinée sous ses coutures les moins connues.

Les milliers de pages écrites par la commission Bergier se sont focalisées sur les liens entre la Suisse et le Troisième Reich. Le colloque « Histoire(s) de frontières. L'espace jurassien à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale », qui se tiendra les 22 et 23 avril 2005 à Porrentruy, se propose de s'intéresser à une série de questions restées en marge.

Gratuit et ouvert à tous, ce colloque explorera la gestion de la frontière franco-suisse, et en particulier franco-jurassienne, entre 1939 et 1945. La Suisse représentait-elle pour les résistants français une base de repli potentielle ? Comment se déroulaient les échanges économiques, par exemple entre les exploitations distribuées de part et d'autre de la frontière ? Et quel impact sociologique la guerre a-t-elle laissé sur la population de cette région ? Nombreux sont en effet les monuments inaugurés depuis 1946. Le colloque développera aussi des réflexions sur le sens de la frontière et fixera des points de comparaison avec d'autres espaces.

Ce colloque ouvre une fenêtre sur les deux premières années d'un projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique, qui unit les universités de Neuchâtel, Fribourg, et Belfort-Montbéliard. Il expose les résultats des travaux de nombreux doctorants, de professeurs d'université, mais aussi de personnes extérieures au milieu académique.

« Histoire(s) de frontières
 L'espace jurassien à l'épreuve de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945) »
Colloque organisé les 22-23.04.2005
Aula du Collège Thurmann, Sous-Bellevue 15, Porrentruy