Master of Arts en journalisme et communication
Nouvelles orientations de Master
Les Universités de Neuchâtel et Genève s'allient, grâce au réseau de coopération « Triangle Azur », pour offrir un Master d’envergure internationale autour du journalisme et de la communication. Ce nouveau programme de Master commun offre à présent quatre orientations thématiques.
Aperçu des études
Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le Master en journalisme et communication, à travers les enseignements de ses orientations et sa pédagogie à la fois collaborative, innovante et pluridisciplinaire, engage les étudiant-e-s à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.
Un Master commun, quatre orientations thématiques
L’Université de Genève (UNIGE), à travers l’Institut Medi@LAB-Genève, offre l’orientation en Médias et Communication digitale, tandis que l’Université de Neuchâtel (UniNE) propose les orientations Journalisme, Création de contenus et communication d’intérêt général et Journalisme innovant.
- Orientation Journalisme (MAJ - 120 ECTS)
- Orientation Journalisme innovant (MAJI - 132 ECTS)
- Orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG - 90 ECTS)
- Orientation Médias et communication digitale au Medi@LAB de Université de Genève
-
Présentation de la formation
Un Master, quatre orientations
- L'orientation Journalisme (MAJ - 120 ECTS) est destinée aux journalistes du futur ainsi qu'aux cadres d'entreprises de médias d’actualité
- L'orientation Journalisme innovant (MAJI - 132 ECTS) offre une ouverture internationale aux futur-e-s journalistes à travers une formation à cheval sur deux Universités, l'UniNE et l'Université catholique de Louvain
- L’orientation Création de contenus et communication d’intérêt général (MA3CIG - 90 ECTS) entend se distinguer des formations purement théoriques d’un côté, et exclusivement pratiques et utilitaristes de l’autre, en proposant une approche qui combine excellence académique et ancrage concret
- L'orientation Médias et communication digitale au Medi@LAB de Université de Genève répond aux besoins croissants en spécialistes de la communication et des médias numériques
Compétences acquises
L’AJM a l’ambition de répondre aux besoins en personnel qualifié des entreprises de médias grâce à une formation innovante. Deux changements majeurs bouleversent les besoins en formation des journalistes et cadres des médias :
- l’évolution extrêmement rapide des technologies;
- des exigences de qualité, sans cesse renforcées avec l’augmentation de la concurrence, qui nécessitent une évolution des compétences professionnelles et managériales.
Une formation originale et innovante
Un dialogue constructif entre pratiques professionnelles et réflexions académiques est systématiquement favorisé dans le programme d’enseignement. Les problèmes concrets en pratiques journalistiques et managériales sont confrontés aux connaissances acquises, de même que les théories se mesurent aux réalités quotidiennes des professionnels. L’AJM forme ainsi des professionnel-le-s polyvalent-e-s, capables d’adaptation, d’autonomie et de créativité face à l’évolution des réalités journalistiques et éditoriales
- L'orientation Journalisme (MAJ - 120 ECTS) est destinée aux journalistes du futur ainsi qu'aux cadres d'entreprises de médias d’actualité
-
Perspectives professionnelles
Perspectives professionnelles
Les débouchés qui s’offrent au terme du master incluent, dans le domaine du journalisme comme dans celui du management des médias, la plupart des entreprises de médias de Suisse romande partenaires de l’Académie du journalisme et des médias (journaux, RTS, radios et télévisions privées, agences de presse, médias numériques, etc.).
Au bénéfice d’une reconnaissance internationale en tant que master universitaire, cette formation ouvre également l’accès aux entreprises de médias internationales et étrangères.
-
Conditions d’admission
Conditions d’admission
L’admission se fait sur dossier. La candidature est possible pour toute personne qui détient un bachelor délivré par une université suisse ou un autre titre universitaire jugé équivalent.
La procédure et les conditions d’admission détaillées sont sur www.unine.ch/ajm/ajm/inscription
Atouts spécifiques
Dans un contexte concurrentiel et où les technologies évoluent extrêmement rapidement, le Master en journalisme et communication, à travers les enseignements de ses orientations et sa pédagogie à la fois collaborative, innovante et pluridisciplinaire, engage les étudiant-e-s à travers la réalisation de projets et l’intervention de chargé-e-s d’enseignement spécialisé-e-s.
Orientation journalisme
MAJ, 120 ECTS, 4 semestres
Orientation communication
MA3CIG, 90 ECTS, 3 semestres
Orientation journalisme innovant
MAJI, 120 ECTS, 4 semestres
FR pour le MA3CIG


Information sur les cours
Mobilité
Faites voir du pays à vos études !
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale