Master of Arts en sciences sociales
Aperçu des études
Le Master en sciences sociales (MAScS) à Neuchâtel vous offre une formation interdisciplinaire unique sur le plan suisse. Cette formation répond aux enjeux présents de nos sociétés au travers d’ enseignements innovants, fondés sur des recherches de pointe en sciences sociales. Nos perspectives sont créatives et critiques et en dialogue avec les débats actuels.
Le MAScS se décline autour de la thématique de la circulation :
- la circulation des personnes englobe des thématiques telles que l’asile, les politiques migratoires, l’inclusion et l’exclusion, la citoyenneté et les nouvelles formes de mobilité
- la circulation des connaissances regroupe des enseignements sur des thèmes tels que les processus d’innovation sociale, la numérisation et la globalisation du savoir
- la circulation des biens regroupe des thèmes tels que les inégalités sociales, la financiarisation de l’économie et les alter-économies.
Structure de la formation
Le Master en sciences sociales (90 ou 120 crédits ECTS) se compose :
- d’un tronc commun interdisciplinaire
- d’un pilier principal à choisir parmi les disciplines offertes : anthropologie, changements climatiques et sociétés, géographie humaine, migration et citoyenneté, psychologie et éducation, sociologie.
Le tronc commun interdisciplinaire
Le tronc commun est composé de trois volets différents :
- les cours transversaux, qui sont des enseignements communs aux différents piliers organisés autour de la circulation des personnes, des connaissances et des biens
- les enseignements en recherches et méthodes qualitatives et quantitatives, qui forment aux outils de l’analyse sociale
- les séminaires interdisciplinaires, qui sont donnés par au moins deux enseignantes et enseignants de disciplines différentes du MA ScS.
Les enseignements du tronc commun vous permettent concrètement et dans la pratique d’appliquer une approche interdisciplinaire.
Une telle interdisciplinarité vécue, très structurée et qui reste attentive aux apports de chaque discipline est unique sur le plan suisse, voire international. Cette formation fournit des outils cruciaux pour comprendre les défis auxquels les sociétés contemporaines sont confrontées.
Piliers à choix
Débouchés professionnels
Ce Master permet de développer un ensemble de compétences transversales telles que la capacité d’analyse, l’esprit critique, la réflexivité, le travail d’enquête ainsi que le suivi-évaluation de diverses formes d’interventions socio-techniques. Les anciennes étudiantes et les anciens étudiants de tous les piliers travaillent aujourd’hui dans des administrations publiques, des offices fédéraux ou cantonaux, des entreprises et bureaux privés, des organisations non gouvernementales et internationales ou encore dans des domaines sociaux, culturels et éducatifs variés. Par ailleurs, tous les piliers ouvrent la voie au doctorat pour les meilleur-e-s étudiant-e-s du Master.
(Master of Arts in Social Sciences)


Inscription à l'UniNE
Délais d'inscription :
30 avril pour la rentrée d’automne
30 novembre pour la rentrée de printemps
Contact
Informations
Faculté des lettres et sciences humaines
Tél. +41 32 718 17 00
secretariat.lettres@unine.ch
Immatriculation
Bureau des immatriculations
Tél. +41 32 718 10 00
immatriculation@unine.ch
Brochure du master
Liens directs
Information sur les cours
Mobilité
Faites voir du pays à vos études
Un ou deux semestres de mobilité nationale ou internationale