Fermer
Bannière_Nouvelle_Saison.jpg

Conférences à l'Université des aînés de Bienne


Icone_fleche_retour_bleu.png

retour à la page   ► Conférences

Mercredi de 14h15 à 16h00

École primaire de la Poste, Mâche
Aula, rez-de-chaussée
Rue de la Poste 23
2504 Bienne

 

Mercredi 13 novembre 2024

Nicolas Pernot
réalisateur, auteur, conférencier et voyageur

L’Arménie, terre d’héritage
Couchée au pied du mythique mont Ararat, dans le Petit Caucase, l’Arménie regorge de richesses historiques, spirituelles et naturelles inestimables. Elle est souvent connue pour son histoire mouvementée, ponctuée de drames ; mais elle est avant tout un pays à la culture millénaire fascinante et l’un des berceaux du christianisme. Ici, chaque paysage, chaque pierre sculptée nous raconte les origines mythiques des descendants spirituels de Noé. Dans ce film-conférence narré en direct, Nicolas Pernot nous fera voyager dans une Arménie à la fois intime et grandiose, à travers ses rencontres qui nous permettent de lire à travers les paysages et l’architecture.

 

Mercredi 20 novembre 2024

Mathieu Clavel
musicien, voyageur et conférencier

La musique d'Afghanistan, ou la tradition à l'épreuve
L’Afghanistan est une contrée de mystère, sertie à la croisée des cultures indiennes, persanes et turciques, berceau des plus grands poètes mystiques d’Orient. À Kaboul naît à la fin du XIXe siècle une musique nationale traditionnelle diffusée grâce aux débuts de la radio, vecteur d’unité d’un pays multi-ethnique. En dialogue avec le rubab, « lion des instruments » afghans, nous partons à la rencontre de la musique d’Afghanistan, de l’âge d’or au déclin, tributaire du calvaire afghan. L’occasion d’envisager également les valeurs de la tradition comme patrimoine culturel et son avenir incertain.

 

Mercredi 27 novembre 2024

Robert Kopp
professeur honoraire de l’Université de Bâle

1824-2024 : l’ombre portée de l’apogée du romantisme
1824 : à Vienne, Beethoven crée sa 9e Symphonie alors que Schubert compose son quatuor, La jeune fille et la mort ; à Missolonghi, Byron meurt pour l’indépendance des Grecs ; à Paris, Delacroix expose Scènes des massacres de Scio, Nodier devient bibliothécaire de l’Arsenal et y ouvre son salon, Victor Hugo publie les Nouvelles Odes, Mme de Duras son roman Ourika, Augier prononce à l’Académie son Discours sur le Romantisme. À Louis XVIII succède Charles X, dernier roi de France sacré à Reims. Quels sont les liens entre politique, littérature, musique, peinture ? Que signifient ces événements et ces œuvres pour nous aujourd’hui ? Quelle est l’ombre portée de cette année romantique par excellence ?

 

Mercredi 4 décembre 2024

Christophe Imperiali
professeur à l’Université de Neuchâtel

Le corset de la Muse : comment la poésie et la musique s'accommodent (ou non) de la mesure du temps
La poésie et la musique sont deux arts dans lesquels la régulation du temps est un paramètre essentiel. Au fil de l’histoire des formes poétiques et musicales, on constate que les préférences esthétiques fluctuent sans cesse entre deux pôles : d’une part le balancement symétrique d’une mesure régulière et d’autre part la libre imprévisibilité de rythmes spontanés. C’est cette grande dichotomie que nous prendrons comme fil rouge d’un parcours où nous observerons ce que la Muse a pu gagner ou perdre à être réduite « aux règles du devoir », comme le préconisait Boileau dans son Art poétique.

 

Mercredi 11 décembre 2024

Karim Erard
enseignant en lettres, voyageur et conférencier

Corée du Nord : le royaume ermite (3e partie)
Après deux parties respectivement consacrées aux spécificités politiques et aux mœurs, cette troisième partie, plus hétéroclite, développera encore des aspects surprenants – du moins nous l’espérons – de la Corée du Nord : en premier lieu, un spectre qui hante le royaume ermite, celui de l’unification avec son frère ennemi. Cette voie est-elle praticable ? Outre cette question, nous pénétrerons dans les arcanes du pouvoir en revisitant la famille des Kim ou celle de l’unique dynastie communiste de l’Histoire. Enfin, nous nous pencherons sur l’expression artistique, au sens large : quelles formes revêt-elle ? et en quoi peuvent-elles être significatives ?

 

Mardi 17 décembre 2024 à 14h15 (Neuchâtel - JR)
JR - Aula des Jeunes-Rives
Université de Neuchâtel, Faculté des lettres et sciences humaines
Espace Tilo-Frey 1, 2000 Neuchâtel

FÊTE DE NOËL, ouverte aux membres de toutes les antennes

La fête de Noël permet aux membres de toutes les antennes de se retrouver pour passer un moment festif et convivial, à savourer petits plaisirs de l’existence et moments de partage. Nous vous réservons une formule pleine de surprises et de douceur(s). Un rendez-vous qui marie culture, intelligence et chaleur humaine.

 

Mercredi 18 décembre 2024

Fête de Noël de l’antenne de Bienne

L’Université des aînés de Bienne fête la fin de l’année !

Contacts

Responsable d’antenne
Marcel Guélat
marcel.guelat@bluewin.ch
032 322 95 84

Secrétariat
du lundi au jeudi, le matin
universite.u3a@unine.ch
032 718 11 60

Lieu et plan d'accès