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Tranel 58

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Revue complète

TRANEL 58 - complet

Table des matières


Les articles

Avant-propos

Marie-José Béguelin, pp 1-6


Préface

Marie-Noëlle Roubaud, pp 7-18


CHAPITRE 1 : Du français écrit au français parlé

Partie 1. Manuscrits, pp 19-75

  • 1979 Lausanne (Suisse) À propos de la langue écrite
  • 1988 Valladolid (Espagne) Observatio ns sur l’étude du français parlé
  • 1994 Marseille (France) Les difficult és syntaxiques et la lecture
  • 2002 Barcelone (Espagne) Oralité et écriture: les unités de l’oral et de l’écrit
  • 2002 Paris (France) L’écriture non réductible au rôle de "code"

Partie 2. Articles, pp 77-116

  • 1969 Réformer l’orthograph e? Mieux la supprimer!
  • Blanche-Benveniste, C. & Chervel, A. (1969): Réformer l'orthographe? Mieux la supprimer! In: Science et vie, 627, 96-103 et 170.
  • 1979 À propos des règles et des exceptions en orthographe: l’affaire des sept pluriels en –oux
  • Blanche-Benveniste, C. & Chervel, A. (1979): À propos des règles et des exceptions en orthographe: l'affaire des sept pluriels en –oux. In: Romaneske, 2, 13-23.
  • 1979 La pelle à godets ou les rava ges de l’orthographe dans le technique court
  • Blanche-Benveniste, C. (1980): La pelle à godets ou les ravages de l'orthographe dans le technique court. In: Le français aujourd'hui, 48, 33-39.
  • 1993 "Le portrait de mon papa a les cheveux chauves"
  • Blanche-Benveniste, C. (1993): "Le portrait de mon papa a les cheveux chauves".
  • In: Le français dans le mo nde, n° spécial février-mars 1993, Des pratiques de l'écrit, 10-19.

CHAPITRE 2. Principes et outils d’analyse

Partie 1. Manuscrits, pp 117-200

  • 1976 Louvain (Belgique) L’hypothès e de l’approche pronominale II Langue et enseignement
  • 1977 Louvain (Belgique) De la néce ssité de commencer l’étude de la syntaxe par le verbe et non par la phrase: de la nécessité d’étudier les constructions verbales avec des classifieurs
  • 1978 Rouen (France) Des grilles pour écrire le français parlé
  • 1980 Paris (France) Une méthode po ur analyser et comparer les productions, orales et écrites
  • 1987 Lisbonne (Portugal) Quelques points de syntaxe nécessaires à l’analyse de l’oral
  • 1988 Nancy (France) De quelques re lations entre le lexique et la grammaire dans l’analyse du français parlé
  • 1989 Aix-en-Provence (France) Propositions pour une terminologie grammaticale de base
  • 1999 P ό voa de Varzím (Portugal) L’enseignement de la grammaire

Partie 2. Articles, pp 201-269

  • 1990 Un modèle syntaxique d’analyse "en grilles" pour les productions orales
  • Blanche-Benveniste, C. (1990): Un modèle d’analyse syntaxique « en grilles » pour les productions orales. In Anuario de Psicologia Liliane Tolchinsky (coord.). 47, 11-28.
  • 1993 Faire des phrases
  • Blanche-Benveniste, C. (1993): Faire des phrases. In: Le français aujourd'hui 101: Norme(s) et pratiques de l'oral, 7-15.
  • 2002 Phrase et construction verbale
  • Blanche-Benveniste, C. (2002): Phrase et construction verbale. In: Verbum XXIV, 1-2, 7-22.
  • 2008 Proposition pour une progression dans la complexité syntaxique
  • Blanche-Benveniste, C. (2008): Proposition pour une progression dans la complexité syntaxique. In: Ferreri, S. (a cura di): Le lingue nelle facoltà di lingue. Tra ricerca e didacttica. Setta Città (Viterbo), 105-127.

CHAPITRE 3. La langue des élèves

Partie 1. Manuscrits, pp 271-359

  • 1981 Mexico (Mexique) Ce qu’on écrit, c’est la langue du Dimanche
  • 1982 Barcelone (Espagne) Comment évaluer la compétence des enfants dans l’apprentissage de la langue écrite sans recourir à l’analyse métalinguistique Claire Blanche-Benveniste III
  • 1983 Nice (France) La langue du di manche et la langue de tous les jours
  • 1987 Sitges (Espagne) La Question du Handicap Linguistique: une révision
  • 1992 Romans (France) Récapitulati f de la recherche du GARS à Romans
  • 1999 Coudoux (France) Rencontr e avec les enseignants et parents de la FCPE et les enseignants-chercheurs de la Linguistique Française à l’Université de Provence
  • 1999 Rome (Italie) Compétence linguistique et variétés hautes de la syntaxe
  • 2002 Le Mans (France) Parodies : quand les enfants font l’expérience du langage des adultes 2008 Clermont-Ferrand (France) Les liens entre l’oral et l’écrit à l’école primaire

Partie 2. Articles, pp 361-416

  • 1981 La langue écrite est un objet particulier
  • Blanche-Benveniste, C. (1981): La langue écrite est un objet particulier. In: Aprenentatge de la lectura i l'escriptu ra. Barcelone (Institut de Ciencies de l'Educacio de la Universitat Autonoma de Barcelona), 67-78.
  • 1998 Langue parlée, genres et parodies
  • Blanche-Benveniste, C. (1998): Langue parlée, genres et parodies. In: Repères, 17, L'oral pour apprendre, 9-19.
  • 2001 Le recueil d'énoncés d'en fants: enregistrements et transcription
  • Blanche-Benveniste, C. & Pallaud, B. (2001): Le recueil d'énoncés d'enfants: enregistrements et transcription. In: Recherches sur le français parlé, 16, 11-37.
  • 2008 Place de la langue dans l'accès aux connaissances
  • Blanche-Benveniste, C. (2008): Place de la langue dans l'accès aux connaissances. In: Écoles, La revue de la fédération des écoles juives de Marseille, Journée de l'Éducation du 3 avril 2008, 2, Les actes de la journée, 18-21.

Bibliographie de Claire Blanche-Benveniste, pp 417-432

Remerciements, p 433