Tranel 58
Revue complète
TRANEL 58 - complet
Table des matières
Les articles
Avant-propos
Marie-José Béguelin, pp 1-6
Préface
Marie-Noëlle Roubaud, pp 7-18
CHAPITRE 1 : Du français écrit au français parlé
Partie 1. Manuscrits, pp 19-75
- 1979 Lausanne (Suisse) À propos de la langue écrite
- 1988 Valladolid (Espagne) Observatio ns sur l’étude du français parlé
- 1994 Marseille (France) Les difficult és syntaxiques et la lecture
- 2002 Barcelone (Espagne) Oralité et écriture: les unités de l’oral et de l’écrit
- 2002 Paris (France) L’écriture non réductible au rôle de "code"
Partie 2. Articles, pp 77-116
- 1969 Réformer l’orthograph e? Mieux la supprimer!
- Blanche-Benveniste, C. & Chervel, A. (1969): Réformer l'orthographe? Mieux la supprimer! In: Science et vie, 627, 96-103 et 170.
- 1979 À propos des règles et des exceptions en orthographe: l’affaire des sept pluriels en –oux
- Blanche-Benveniste, C. & Chervel, A. (1979): À propos des règles et des exceptions en orthographe: l'affaire des sept pluriels en –oux. In: Romaneske, 2, 13-23.
- 1979 La pelle à godets ou les rava ges de l’orthographe dans le technique court
- Blanche-Benveniste, C. (1980): La pelle à godets ou les ravages de l'orthographe dans le technique court. In: Le français aujourd'hui, 48, 33-39.
- 1993 "Le portrait de mon papa a les cheveux chauves"
- Blanche-Benveniste, C. (1993): "Le portrait de mon papa a les cheveux chauves".
- In: Le français dans le mo nde, n° spécial février-mars 1993, Des pratiques de l'écrit, 10-19.
CHAPITRE 2. Principes et outils d’analyse
Partie 1. Manuscrits, pp 117-200
- 1976 Louvain (Belgique) L’hypothès e de l’approche pronominale II Langue et enseignement
- 1977 Louvain (Belgique) De la néce ssité de commencer l’étude de la syntaxe par le verbe et non par la phrase: de la nécessité d’étudier les constructions verbales avec des classifieurs
- 1978 Rouen (France) Des grilles pour écrire le français parlé
- 1980 Paris (France) Une méthode po ur analyser et comparer les productions, orales et écrites
- 1987 Lisbonne (Portugal) Quelques points de syntaxe nécessaires à l’analyse de l’oral
- 1988 Nancy (France) De quelques re lations entre le lexique et la grammaire dans l’analyse du français parlé
- 1989 Aix-en-Provence (France) Propositions pour une terminologie grammaticale de base
- 1999 P ό voa de Varzím (Portugal) L’enseignement de la grammaire
Partie 2. Articles, pp 201-269
- 1990 Un modèle syntaxique d’analyse "en grilles" pour les productions orales
- Blanche-Benveniste, C. (1990): Un modèle d’analyse syntaxique « en grilles » pour les productions orales. In Anuario de Psicologia Liliane Tolchinsky (coord.). 47, 11-28.
- 1993 Faire des phrases
- Blanche-Benveniste, C. (1993): Faire des phrases. In: Le français aujourd'hui 101: Norme(s) et pratiques de l'oral, 7-15.
- 2002 Phrase et construction verbale
- Blanche-Benveniste, C. (2002): Phrase et construction verbale. In: Verbum XXIV, 1-2, 7-22.
- 2008 Proposition pour une progression dans la complexité syntaxique
- Blanche-Benveniste, C. (2008): Proposition pour une progression dans la complexité syntaxique. In: Ferreri, S. (a cura di): Le lingue nelle facoltà di lingue. Tra ricerca e didacttica. Setta Città (Viterbo), 105-127.
CHAPITRE 3. La langue des élèves
Partie 1. Manuscrits, pp 271-359
- 1981 Mexico (Mexique) Ce qu’on écrit, c’est la langue du Dimanche
- 1982 Barcelone (Espagne) Comment évaluer la compétence des enfants dans l’apprentissage de la langue écrite sans recourir à l’analyse métalinguistique Claire Blanche-Benveniste III
- 1983 Nice (France) La langue du di manche et la langue de tous les jours
- 1987 Sitges (Espagne) La Question du Handicap Linguistique: une révision
- 1992 Romans (France) Récapitulati f de la recherche du GARS à Romans
- 1999 Coudoux (France) Rencontr e avec les enseignants et parents de la FCPE et les enseignants-chercheurs de la Linguistique Française à l’Université de Provence
- 1999 Rome (Italie) Compétence linguistique et variétés hautes de la syntaxe
- 2002 Le Mans (France) Parodies : quand les enfants font l’expérience du langage des adultes 2008 Clermont-Ferrand (France) Les liens entre l’oral et l’écrit à l’école primaire
Partie 2. Articles, pp 361-416
- 1981 La langue écrite est un objet particulier
- Blanche-Benveniste, C. (1981): La langue écrite est un objet particulier. In: Aprenentatge de la lectura i l'escriptu ra. Barcelone (Institut de Ciencies de l'Educacio de la Universitat Autonoma de Barcelona), 67-78.
- 1998 Langue parlée, genres et parodies
- Blanche-Benveniste, C. (1998): Langue parlée, genres et parodies. In: Repères, 17, L'oral pour apprendre, 9-19.
- 2001 Le recueil d'énoncés d'en fants: enregistrements et transcription
- Blanche-Benveniste, C. & Pallaud, B. (2001): Le recueil d'énoncés d'enfants: enregistrements et transcription. In: Recherches sur le français parlé, 16, 11-37.
- 2008 Place de la langue dans l'accès aux connaissances
- Blanche-Benveniste, C. (2008): Place de la langue dans l'accès aux connaissances. In: Écoles, La revue de la fédération des écoles juives de Marseille, Journée de l'Éducation du 3 avril 2008, 2, Les actes de la journée, 18-21.
Bibliographie de Claire Blanche-Benveniste, pp 417-432
Remerciements, p 433