Tranel 38/39
Revue complète
TRANEL 38/39 - complet
Table des matières
Remerciements
Les articles
Introduction
Jocelyne BUTTETS OVILLA , Geneviève DE WECK , & Pascale MARRO, pp 1-6
CONFERENCES PLENIERES
L’inscription dialogique du jeune enfant: évolution, diversité et hétérogénéité
Anne SALAZAR ORVIG, pp 7-24
Pratiques langagières, contextes d’interaction et genres de discours en logopédie / orthophonie
Geneviève DE WECK, pp 25-48
Pratiques langagières, pratiques plurilingues: quelles spécificités? quels outils d’analyse? Regards sur l’opacité du discours
Laurent GAJO, pp 49-62
The Application of Conversation Analysis (CA) to the Management of Aphasia
Anne WHITWORTH, pp 63-76
COMMUNICATIONS
Choix d’une mesure thérapeutique en fonction des ressources langagières de l’enfant. Approche discursive – interactive
Mireille RODI & Nadine SEYDOUX, pp 77-100
Trame relationnelle parents-enfant et absence de langage: implication d’une position théorique sur les indications thérapeutiques
Françoise CORNAZ, pp 101-110
Essai d’utilisation du «Conversational Analysis Profile for People with Aphasia» (CAPPA)
Daphné CHETELAT-MABILLARD (en collaboration avec Jocelyne BUTTET SOVILLA ), pp 111-128
Exalang – 5/8. Une batterie d’examen du langage oral et écrit chez l’enfant de 5 à 8 ans
Marie-Pierre THIBAULT , Marie-Christel HELLOIN & Bénédicte CROTEAU, pp 129-152
Evaluation de la compréhension orale et écrite auprès d’enfants avec et sans troubles de la lecture
Natacha AVANTHEY -GRANGES & Séverine BOTTERON, pp 153-166
Construction de pratiques discursives dans l’apprentissage d’une langue étrangère: l’exemple de la stratification des informations et gestion de discours
Matthias MARSHALL, pp 167-184
Analyses de quatre interactions entre enfants italophones avec des difficultés langagières
Claudia INNOCENTI, pp 185-198
Un type d’étayage en rééducation orthophonique: émergence et développement de stratégies d’appropriation ou de réappropriation de l’écrit
Emmanuelle LEDERLE, pp 199-216
La guidance interactive, un outil pour la thérapie logopédique
Sandra GALLI CORNALI & Céline SCHWAB, pp 217-233
Le développement des compétences métaphonologiques chez l’enfant: rôle du contexte et de la signification
Carole SAVIOZ CLAVIEN, pp 235-244
Une enfant infirme motrice cérébrale privée de parole en apprentissage du langage écrit:évaluation et traitement
Typhelle FAVRE, pp 245-260
Adresses des auteurs
Comité de relecture
- Jocelyne Buttet Sovilla (CHUV Lausanne)
- Geneviève de Weck (Université de Neuchâtel)
- Pascale Marro (Université de Neuchâtel)