Tranel 60
Revue complète
TRANEL 60 - complet
Table des matières
Les articles
Conversation et reformulation dans l'acquisition du langage
Eve Vivienne CLARK, pp. VII-XVII
Avant-propos
Stefano REZZONICO, pp. 1-5
Le développement des compétences référentielles: gestes, mots et expressions de 9 mois à 5 ans
Danielle MATTHEWS, pp. 7-20
Rôle des reprises dans l'acquisition des articles et des clitiques sujets chez des enfants francophones âgés de 2 à 3 ans
Tiphanie BERTIN, pp. 21-31
Expressions référentielles et reprises d'énoncés dans des dialogues adulte-enfant à l'école et en famille: une étude exploratoire
Elise VINEL, Nathalie SALAGNAC & Rouba HASSAN, pp. 33-45
Quand un père emprunte les gestes de sa fille: fonctions discursive et intersubjective de la reprise gestuelle
Stéphanie CAËT, pp. 47-56
Reformuler pour un co-participant malentendant bilingue: le rôle des signes/gestes
Simone GROEBER, pp. 57-68
Narrative assessment in patients with communicative disorders
Sara ANDREETTA & Andrea MARINI, pp. 69-84
La parole reprise comme réparation conversationnelle dans le cadre de l'aphasie
Caroline BONNANS & Cannelle DELIEUTRAZ, pp. 85-96
La parole de l'autre dans l'entretien clinique
Michèle GROSSEN, pp. 97-107
Reprendre la parole de l'autre dans une situation d'entretien piagétien
Stéphanie BREUX, Francesco ARCIDIACONO & Anne-Nelly PERRET CLERMONT, pp. 109-120
L'entretien de recherche avec des personnes ayant une trisomie 21. Spécificités du discours et réflexions sur les soutiens
Germaine GREMAUD, Geneviève PETITPIERRE, Aline VEYRE & Ivo BRUNI, pp. 121-136
Reformulations en situation de rééducation orthophonique
Christine DA SILVA-GENEST, pp. 137-148
Les reprises dans les interactions logopédisteenfant. Une alternance entre "offres" et "saisies"
Mireille RODI, pp. 149-160
Le niveau d'étude de la mère: une source de variation dans la parole reprise en situation de lecture partagée
Agnès WITKO, Deborah BORGER & Karine SEGUR, pp.161-173
Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophique
Aline AURIEL & Lidia LEBAS-FRACZAK, pp.175-193
Paroles reprises, erreur et fluence dans les narrations orales spontanées des apprenants de français langue étrangère
Olga THEOPHANOUS, Annie PEREZ-BETTAN & Heather HILTON, pp. 195-207
Répétition et différenciation dans les reprises structurelles intégrant des relatives
Ioana-Maria STOENICA, pp. 209-220
Comité de relecture
- D. Apothéloz (Université de Lorraine)
- J. Bernicot (Université de Poitiers)
- B. Chouvier (Université Lyon 2)
- A. Comblain (Université de Liège)
- M. Cyr (Université de Montréal)
- R. Delamotte (Université de Rouen)
- M.-P. Departz (Université Catholique de Louvain)
- C. Desmarais (Université Laval)
- J.-F. de Pietro (IRDP)
- M. Fossard (Université de Neuchâtel)
- M. Guidetti (Université de Toulouse 2 – Le Mirail)
- F. Henri (Université de Lorraine)
- T. Jeanneret (Université de Lausanne)
- J. Jaquin (Université de Lausanne)
- M. Kilani-Schoch (Université de Lausanne)
- V. Laval (Université de Poitiers)
- J. Macoir (Université Laval)
- M. Matthey (Université Stendhal- Grenoble 3)
- H. Marcos (Université de Poitiers)
- A. Millet (Université Stendhal- Grenoble 3)
- E. Pochon-Berger (Université de Neuchâtel)
- C. Petitjean (Université de Neuchâtel)
- A. Salazar Orvig (Université Sorbonne - Nouvelle – Paris 3)
- H. Sahraoui (Université Toulouse 2 - Le Mirail)
- A. Weill-Barais (Université d’Angers)
- F. Zay (Université de Genève)