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Tranel 60

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Revue complète

TRANEL 60 - complet

Table des matières


Les articles

Conversation et reformulation dans l'acquisition du langage

Eve Vivienne CLARK, pp. VII-XVII


Avant-propos

Stefano REZZONICO, pp. 1-5


Le développement des compétences référentielles: gestes, mots et expressions de 9 mois à 5 ans

Danielle MATTHEWS, pp. 7-20


Rôle des reprises dans l'acquisition des articles et des clitiques sujets chez des enfants francophones âgés de 2 à 3 ans

Tiphanie BERTIN, pp. 21-31


Expressions référentielles et reprises d'énoncés dans des dialogues adulte-enfant à l'école et en famille: une étude exploratoire

Elise VINEL, Nathalie SALAGNAC & Rouba HASSAN, pp. 33-45


Quand un père emprunte les gestes de sa fille: fonctions discursive et intersubjective de la reprise gestuelle

Stéphanie CAËT, pp. 47-56


Reformuler pour un co-participant malentendant bilingue: le rôle des signes/gestes

Simone GROEBER, pp. 57-68


Narrative assessment in patients with communicative disorders

Sara ANDREETTA & Andrea MARINI, pp. 69-84


La parole reprise comme réparation conversationnelle dans le cadre de l'aphasie

Caroline BONNANS & Cannelle DELIEUTRAZ, pp. 85-96


La parole de l'autre dans l'entretien clinique

Michèle GROSSEN, pp. 97-107


Reprendre la parole de l'autre dans une situation d'entretien piagétien

Stéphanie BREUX, Francesco ARCIDIACONO & Anne-Nelly PERRET CLERMONT, pp. 109-120


L'entretien de recherche avec des personnes ayant une trisomie 21. Spécificités du discours et réflexions sur les soutiens

Germaine GREMAUD, Geneviève PETITPIERRE, Aline VEYRE & Ivo BRUNI, pp. 121-136


Reformulations en situation de rééducation orthophonique

Christine DA SILVA-GENEST, pp. 137-148


Les reprises dans les interactions logopédisteenfant. Une alternance entre "offres" et "saisies"

Mireille RODI, pp. 149-160


Le niveau d'étude de la mère: une source de variation dans la parole reprise en situation de lecture partagée

Agnès WITKO, Deborah BORGER & Karine SEGUR, pp.161-173


Les fonctions communicatives des reprises propositionnelles dans un corpus de discussions à visée philosophique

Aline AURIEL & Lidia LEBAS-FRACZAK, pp.175-193


Paroles reprises, erreur et fluence dans les narrations orales spontanées des apprenants de français langue étrangère

Olga THEOPHANOUS, Annie PEREZ-BETTAN & Heather HILTON, pp. 195-207


Répétition et différenciation dans les reprises structurelles intégrant des relatives

Ioana-Maria STOENICA, pp. 209-220

Comité de relecture

  • D. Apothéloz (Université de Lorraine)
  • J. Bernicot (Université de Poitiers)
  • B. Chouvier (Université Lyon 2)
  • A. Comblain (Université de Liège)
  • M. Cyr (Université de Montréal)
  • R. Delamotte (Université de Rouen)
  • M.-P. Departz (Université Catholique de Louvain)
  • C. Desmarais (Université Laval)
  • J.-F. de Pietro (IRDP)
  • M. Fossard (Université de Neuchâtel)
  • M. Guidetti (Université de Toulouse 2 – Le Mirail)
  • F. Henri (Université de Lorraine)
  • T. Jeanneret (Université de Lausanne)
  • J. Jaquin (Université de Lausanne)
  • M. Kilani-Schoch (Université de Lausanne)
  • V. Laval (Université de Poitiers)
  • J. Macoir (Université Laval)
  • M. Matthey (Université Stendhal- Grenoble 3)
  • H. Marcos (Université de Poitiers)
  • A. Millet (Université Stendhal- Grenoble 3)
  • E. Pochon-Berger (Université de Neuchâtel)
  • C. Petitjean (Université de Neuchâtel)
  • A. Salazar Orvig (Université Sorbonne - Nouvelle – Paris 3)
  • H. Sahraoui (Université Toulouse 2 - Le Mirail)
  • A. Weill-Barais (Université d’Angers)
  • F. Zay (Université de Genève)