Tranel 54
Revue complète
TRANEL 54 - complet
Table des matières
Les articles
Avant-propos
Maud DUBOIS, Alain KAMBER & Carine SKUPIEN DEKENS, pp 1-6
L’orthographe dans l’élaboration des niveaux de référence pour le français
Daniel LUZZATI, pp 7-19
Les étudiants natifs et allophones face à l’orthographe française: le cas des homonymes
Martha MAKASSIKIS & Jean-Christophe PELLAT, pp 21-48
Du lien entre la maîtrise du système phonologique et les compétences orthographiques
Saliha AMOKRANE, pp 49-61
De la phonologie à la graphie vers leur synergie: une expérience tchèque
Danièle GEFFROY KONŠTACKÝ & Sylva NOVÁKOVÁ, pp 63-72
OrthoFonic : un projet de didacticiel pour l’apprentissage de l’orthographe française
Claire FONDET & Fabrice JEJCIC, pp 73-92
L’enseignement et l’apprentissage de la conjugaison en FLE: comment réduire les difficultés engendrées par l’orthographe
Christian SURCOUF, pp 93-112
Pratiques orthographiques en français d’étudiants étrangers: le cas d’étudiants hispano-américains et afghans
Jeanne GONAC’H & Clara MORTAMET, pp 113-127
De l’incidence du cotexte sur les choix orthographiques en FLE: étude de cas
Jean-Marc DEFAYS & Frédéric SAENEN, pp 129-146
Pour une méthode active de remédiation orthographique pour des apprenants allophones
Claude GRUAZ, pp 147-157
Pour une analyse morphologique des productions écrites d’élèves FLS
Marie-Claude LE BOT & Elisabeth RICHARD, pp 159-172
Adresses des auteurs
Comité de relecture
- Emmanuelle Carette (CRAPEL, Université de Nancy 2)
- Francis Carton (CRAPEL, Université de Nancy 2)
- Virginie Conti (Université de Neuchâtel)
- Noël Cordonier (Haute Ecole pédagogique, Lausanne)
- Gilles Corminboeuf (Université de Neuchâtel)
- Charlotte Dejean (Université de Grenoble 3)
- Daniel Elmiger (Université de Genève)
- Anne Grobet (Université de Genève)
- Jean-Marc Luscher (Université de Genève)
- Marinette Matthey (Université de Grenoble 3)
- Jean-François de Pietro (Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, Neuchâtel)
- Isabelle Racine (Université de Genève)
- Bertrand Sthioul (Université de Genève)
- Martine Wirthner (Institut de Recherche et de Documentation Pédagogique, Neuchâtel)
- Françoise Zay (Université de Genève)