Tranel 31
Revue complète
TRANEL 31 - complet
Table des matières
Les articles
Introduction
Marie-José BEGUELIN , Jean-François DE PIETRO & Anton NÄF, pp 5-11
La terminologie grammaticale à l’école: facilitateur ou obstacle aux apprentissages? L’exemple de la «suite du verbe»
Daniel MARTIN, pp 13-35
Histoire d’une transposition didactique: les «Types de phrase»
Alain BERRENDONNER, pp 37-54
La grammaire... Pour qui et pour quoi faire?
Marinette MATTHEY, pp 55-66
Les grammaires française et allemande à l’école: points de contact et divergences
Peter BLUMENTHAL, pp 67-78
Pour ériger des passerelles entre les terminologies grammaticales française et allemande
Anton NÄF, pp 79-93
Grammatikterminologie in den Lehrwerken sowieso und Auf Deutsch!
Peter LENZ, pp 95-107
Faut-il continuer à parler d’attribut et d’épithète dans l’Europe d’aujourd’hui?
Michel MAILLARD & Elisete ALMEIDA, pp 109-127
Pour une terminologie grammaticale européenne. Défense et illustration
Dominique WILLEMS, pp 129-142
«De la phrase aux énoncés»: bilan et perspectives
Marie-José BEGUELIN, pp 143-153
Pour une approche transversale de l’enseignement des langues
Pierre-Alain BALMA, pp 155-165
Diversité des langues, dive rsité des descriptions grammaticales: approche plurielle de la pronominalisation en français
Thérèse JEANNERET, pp 167-177
La diversité des langues: un outil pour mieux comprendre la grammaire?
Jean-François DE PIETRO , pp 179-202