Fermer

Matériel

Le SITEL coordonne les achats de matériel informatique et de télécommunications pour la communauté universitaire afin d'optimaliser les ressources disponibles tout en offrant un maximum de services à l'ensemble de la communauté de l'Université de Neuchâtel.

Le SITEL met à disposition des utilisateur-trice-s les postes de travail, les logiciels les plus courants ainsi que les périphériques nécessaires (imprimantes, photocopieurs et scanners).

Les membres de l'Université de Neuchâtel peuvent acheter des équipements informatiques et logiciels à titre privé à des conditions avantageuses.

Pour l'achat à titre privé, le corps estudiantin peut demander conseil au guichet d'assistance aux étudiant-e-s du SITEL (UniMAIL, bâtiment B, rez, porte B022). Les collaboratrices et collaborateurs peuvent s'adresser au correspondant informatique.

Les étudiant-e-s ont la possibilité d'acheter des PC d'occasion à prix intéressants. Les annonces ponctuelles leur sont envoyées par email.

 

Offre NEPTUN (Apple, HP, Lenovo)

Cette offre est limitée dans le temps, elle est proposée à des périodes précises de l'année.

Pour accéder au site et passer commande en ligne :

http://www.projektneptun.ch

Offre POSEIDON (Apple, HP, Lenovo)

L'accès aux offres et aux pages de commandes chez les fabricants se fait directement par le portail Poséidon avec votre identifiant et votre mot de passe de l'UniNE :

https://poseidon.epfl.ch/fr/offre-laptop/

Offre Apple on Campus

Apple on Campus (aoc) offre au monde académique la gamme complète de matériels, logiciels et périphériques au meilleur prix.

Voir la page Apple Suisse suivante (authentification avec Switch AAI avec votre identifiant et votre mot de passe de l'UniNE) :

http://www.apple.com/chfr/aoc/

PCs usagés (pour étudiant-e-s)

Le rectorat a adopté un règlement en matière de recyclage du vieux matériel informatique. Celui-ci stipule que le vieux matériel informatique de l'UniNE est traité de la manière suivante :

  1. Réutilisation interne
  2. Vente à l'interne
  3. Don à une organisation à but non-lucratif
  4. Envoi à un organisme de recyclage/destruction

La vente à l'interne du matériel informatique usagé (ordinateurs, écrans) est réservée aux étudiant-e-s de l'UniNE.

Le SITEL ne tient pas de liste d'attente mais organise plusieurs ventes par année (se référer aux messages électroniques envoyés périodiquement à la communauté estudiantine).

Afin d'optimiser la gestion des achats informatiques, l'Université met à disposition une centrale d'achats. Les instituts et services s'adressent aux correspondants informatiques pour commander du matériel informatique et logiciel.

Dans le but de simplifier l'organisation, les petites fournitures telles que les consommables pour imprimantes, toner, CD/DVD vierges, etc. sont pris en charge par les budgets des instituts et peuvent être commandés directement sans passer par la centrale d'achats.

Le matériel DELL est négocié par l'Université en collaboration avec l'entité neuchâteloise (DELL Optiplex, Latitude ainsi que les écrans).

Les instituts et services s'adressent aux correspondants informatiques pour l'achat de matériel périphérique informatique. 

Pour l'achat d'un matériel non standard, un formulaire à télécharger est à votre disposition. Pour tout complément d'information, merci de contacter :

L'Université de Neuchâtel dispose d'environ 2'600 postes de travail. Ces derniers sont répartis entre PC/Windows, Macintosh et Linux.