Fermer

Matériel

Le SITEL coordonne les achats de matériel informatique et de télécommunications pour la communauté universitaire afin d'optimaliser les ressources disponibles tout en offrant un maximum de services aux étudiants et collaborateurs de l'Université de Neuchâtel.

Le SITEL met à disposition des utilisateurs les postes de travail, les logiciels les plus courants ainsi que les périphériques nécessaires (imprimantes, photocopieurs et scanners).

Tous les étudiants et collaborateurs de l'Université de Neuchâtel peuvent acheter des équipements informatiques et logiciels à titre privé à des conditions avantageuses.

Pour l'achat à titre privé, les étudiants peuvent demander conseil au guichet d'assistance aux étudiants du SITEL (UniMAIL, bâtiment B, rez, porte B 001). Les collaborateurs peuvent quant à eux s'adresser au correspondant informatique.

Les étudiants ont la possibilité d'acheter des PC d'occasion à prix intéressants. Les annonces ponctuelles sont envoyées par mail à tous les étudiants.

 

Offre NEPTUN (Apple, HP, Lenovo)

Cette offre est limitée dans le temps, elle est proposée à des périodes précises de l'année.

Pour accéder au site et passer commande en ligne :

http://www.projektneptun.ch

Offre POSEIDON (Apple, HP, Lenovo)

L'accès aux offres et aux pages de commandes chez les fabriquants se fait directement par le portail Poséidon avec votre nom d'utilisateur et mot de passe de l'UniNE:

http://www.projetposeidon.ch/

Offre Apple on Campus

Apple on Campus (aoc) offre aux étudiants, enseignants et autres professionnels de l'enseignement la gamme complète de matériels, logiciels et périphériques au meilleur prix.

La page Apple suisse est la suivante,elle utilise AAI pour le login avec votre nom d'utilisateur et mot de passe de l'UniNE :

http://www.apple.com/chfr/aoc/

PC d'occasion (pour étudiants)

Le rectorat a adopté un règlement en matière de recyclage du vieux matériel informatique. Celui-ci stipule que le vieux matériel informatique de l'UniNE est traité de la manière suivante :

  1. Réutilisation interne
  2. Vente à l'interne
  3. Don à une organisation à but non-lucratif
  4. Envoi à un organisme de recyclage/destruction

La vente à l'interne du matériel informatique d'occasion (ordinateurs, écrans) est réservée aux étudiants de l'UniNE.

Le SITEL ne tient pas de liste d'attente mais organise plusieurs ventes par année (se référer aux messages électroniques envoyés périodiquement à la communauté estudiantine).

Afin d'optimiser la gestion des achats informatiques, l'Université met à disposition une centrale d'achats. Les instituts et services s'adressent aux correspondants informatiques pour commander du matériel informatique et logiciel.

Dans le but de simplifier l'organisation, les petites fournitures telles que les consommables pour imprimantes, photocopieurs, CD/DVD vierges, etc. sont pris en charge par les budgets des instituts et peuvent être commandés directement sans passer par la centrale d'achats.

Les configurations des postes de travail proposés par le SITEL sont présentées dans les document à télécharger.
Le matériel DELL est négocié par l'Université en collaboration avec l'entité neuchâteloise (DELL Optiplex, Latitude ainsi que les écrans).

Les instituts et services s'adressent aux correspondants informatiques pour l'achat de matériel périphérique informatique. Un document à télécharger présente les différents modèles d'imprimantes et de scanners.

Pour l'achat d'un matériel non standard, un formulaire à télécharger est à votre disposition. Pour tout complément d'information, merci de contacter :

L'Université de Neuchâtel dispose d'environ 2'600 postes de travail. Ces derniers sont répartis entre PC/Windows, Macintosh et Linux. Des postes standards sont recommandés pour les collaborateurs, leurs descriptions se trouvent dans les documents à télécharger. La liste des logiciels disponibles à l'UniNE est aussi disponible.