Pourquoi Neuchâtel ?

Aujourd'hui les études universitaires ne se limitent plus à suivre des cours et des travaux pratiques dans une université déterminée. De nouvelles opportunités s'offrent aux étudiants en vue d'acquérir des compétences complémentaires au cursus choisi. Les chances de décrocher un emploi sont d'autant plus grandes si l'étudiant intègre ces nouveaux paramètres, tels que :

  • la maîtrise des langues
  • l'acquisition de compétences dans des domaines spécifiques
  • le contact avec le monde du travail.

Dans cette optique, l'étudiant a la possibilité de suivre des cours de langue, d'envisager un séjour à l'étranger ou dans une autre université suisse, ainsi que d'effectuer un stage en entreprise. Toutes les démarches qui en découlent doivent être menées en respectant les procédures mises en place par la Faculté des sciences économiques. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter la conseillère aux études qui vous guidera dans les différentes étapes de votre projet.

L'économie politique, le management et la finance sont les trois disciplines fondamentales des sciences économiques. L'économie politique étudie les lois et les principes qui gouvernent l'activité économique. Le management s'intéresse à la structure des entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. La finance analyse les agents et les institutions qui participent à la recherche des capitaux et à leur placement. Ces disciplines fondamentales sont complétées par des cours transversaux en méthodes quantitatives et en informatique. Dès le bachelor, la pédagogie participative fait partie des méthodes d’enseignement récemment adoptées par la faculté. Ayant déjà fait la réputation de ses masters, elle favorise la proximité entre professeurs et étudiants.

Alors pourquoi choisir d'étudier les sciences économiques à l'Université de Neuchâtel?

  • Pour des formations de haut niveau et répondant aux besoins du marché du travail
  • Pour étudier en français et en anglais
  • Pour avoir des expériences pratiques lors de stages
  • Pour l'accueil et l'encadrement des étudiants

Vincent Bourruz