Foire aux questions (FAQ)

Peut-on suivre le bachelor ou un master à plein temps tout en travaillant ?
Il faut savoir que la formation est dispensée sur 28 semaines par année. Votre activité rémunérée doit être accessoire si vous voulez avoir les meilleures chances d'obtenir votre diplôme. Par contre, il est possible de suivre votre programme à temps partiel sur la base d'un contrat pédagogique élaboré par la conseillère aux études. Il en est de même si vous avez une famille à charge ou excercez une activité sportive de haut niveau. Toutefois, tous les programmes de masters n'offrent pas cette possibilité.

Existe-t-il des cours du soir ?
Malheureusement, il n'existe pas de cours du soir pour tous les masters de la Faculté des sciences économiques.

Quel niveau de français dois-je avoir pour suivre le bachelor ou un master avec des cours en français ?
Si aucun niveau de langue française n’est exigé, il est souhaitable d’avoir un bon niveau de compréhension, les cours étant enseignés en français (bachelor et pour certains masters).

Quel niveau d'anglais dois-je avoir pour suivre un master comprenant tous ou plusieurs cours en anglais ?
Comme pour le français, il est nécessaire d'avoir de bonnes connaissances en anglais pour suivre les programmes dispensés dans cette langue. Il faut être capable de faire des présentations et de passer les examens écrits en anglais. Si au début du cursus les connaissances de l'anglais sont insuffisantes, celles-ci s'améliorent assez rapidement pour l'étudiant qui s'investit dans sa formation.

Peut-on suivre un cours dans une autre université ?
Oui, sur demande motivée, il est possible de suivre des cours à option dans une autre université (Genève, Lausanne, Fribourg et Berne).

Faut-il habiter à Neuchâtel pour suivre les cours du Master ?
Non, vous pouvez tout à fait suivre les cours à Neuchâtel tout en habitant ailleurs. Neuchâtel est très bien desservie par les transports publics ; par exemple, depuis Genève le trajet en train dure 70 minutes.

Est-il possible de faire un stage ?

Oui, durant la dernière année de bachelor, l’étudiant peut réaliser un stage pratique d’un mois (6 ECTS) ou deux mois (12 ECTS) en entreprise. Au terme du stage, l’étudiant, encadré par un professeur, doit rédiger un rapport sur les domaines couverts par le stage et les connaissances théoriques acquises. Le stage peut être réalisé aussi à l’étranger.

Que faire en cas de difficultés rencontrées dans la compréhension de certains enseignements ?

De par sa taille, la faculté peut se permettre d'être à l'écoute de ses étudiants. Les professeurs proposent souvent aux étudiants qui en éprouvent le besoin de prendre contact avec lui à la fin du cours ou de fixer un rendez-vous avec lui. Mais l’essentiel du suivi des étudiants se fait par les assistants lors des travaux pratiques, ce qui permet aux étudiants d’approfondir la matière vue au cours théorique. Ils se tiennent à disposition des étudiants qui demandent des compléments d'explications.