Bachelor en sciences économiques

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Dès la rentrée académique 2018-2019, la Faculté des sciences économiques offre un Bachelor of Science, avec deux orientations :

  • Économie politique
  • Management

Structure de la formation

  • Les deux premières années constituent un tronc commun offrant une formation de base pluridisciplinaire, de l’économie au marketing en passant notamment par la gestion, la finance et la comptabilité. Ces disciplines fondamentales sont complétées par des cours transversaux en méthodes quantitatives et en informatique.
  • En troisième année, deux orientations sont à choix, avec un grand nombre de cours à option :
    • Orientation économie politique - à privilégier pour poursuivre les études des programmes suivants : Master en économie appliquée, HEP
    • Orientation management - à privilégier pour poursuivre les études des programmes suivants : Master en développement international des affaires, Master en finance, Master en innovation, Master en journalisme. Il est important de choisir les cours à option par rapport au programme de master sélectionné.
  • Orientation économie politique

    L’économie étudie les lois et les principes qui gouvernent l’activité économique. Elle propose un ensemble de méthodes d’investigation afin de mieux connaître les mécanismes de l’économie et de savoir réagir aux événements.

    Elle permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière des phénomènes complexes tels que le chômage, l’inflation, la globalisation, les inégalités de revenus ou la dégradation de l’environnement.

    C'est aussi l'instrument d'analyse privilégié par les gouvernements pour orienter les prises de décisions en matière de politiques publiques.

    Perspectives professionnelles

    • Administration (OFS, SECO, OFEN)
    • Organisations internationales (OIT, ONU, WEF)
    • Secteur privé (banques, assurances, cabinets d’audit)
    • Enseignement et recherche.
  • Orientation management

    Le management s’intéresse aux entreprises et aux outils indispensables à leur bon fonctionnement. Il étudie les techniques d’organisation, de direction et de gestion de l’entreprise pour que cette dernière atteigne ses objectifs.

    Il analyse, d’une part, des concepts généraux ayant trait aux entreprises (gestion de l’entreprise, gestion des risques, financement, comptabilité, production, vente, innovation technologique, etc.) et, d’autre part, il s’intéresse aux particularités de certains domaines des services et de l’industrie.

    Perspectives professionnelles

    Postes dans le marketing, la vente, la gestion de la production ou en stratégie, dans tous types d'organisations :

    • Multinationales
    • PME
    • Start-up
    • Organisations à but non lucratif

Objectifs

Le bachelor vise à former des universitaires aptes à répondre aux besoins des principaux acteurs économiques de notre société, des entreprises aux organismes étatiques.

Pour atteindre cet objectif, les étudiants sont initiés aux théories et méthodes d'analyse les plus modernes et sont familiarisés avec le système de pensées du management et ses instruments d'aide à la décision.

Suite à leur formation, les diplômés disposent des outils de réflexion nécessaires pour participer de façon efficace et innovante à la résolution des problématiques socio-économiques affectant un monde économique en perpétuelle mutation.

Spécificités

La formation va du général au particulier en s’assurant que l’étudiant maîtrise les concepts fondamentaux. Il s’agit de développer ses compétences pour l’application des techniques d’analyse modernes dans un contexte universitaire, mais également de le préparer aux évolutions futures, en le familiarisant avec la rigueur du système de pensée des économistes, des financiers et des managers.

Le travail en petits groupes, la grande interactivité des cours, le soutien et la disponibilité des professeurs et assistants favorisent l’acquisition des connaissances et la progression de chacun.