Scholarships and awards

There are several types of scholarships that can be granted to students:

  • Cantonal scholarships
  • Confederation scholarships
  • Deanship private scholarships and subsidies
  • Mobility scholarships: swissuniversities website

For more information, visit the website of the Service Social

  • Prix Henry Grandjean (CHF 500.-) rewards the best work related to an economic or social issue. Laureate 2015: Cécile Hediger
  • Prix Guido Pult (CHF 1’000.-) rewards the student who has obtained the highest grade average in his/her Bachelor studies, major in Economic Policy with a mark of 5 or higher. Laureate 2015: André Scholl
  • Prix Jeune Consulting (CHF 500.-) rewards a student for his/her Master thesis which on the one hand, has allowed him/her to get involved in the active economic life, and has been carried out on behalf of a company of the region of Neuchâtel. Laureate 2015: Liubovi Melenciuc
  • Prix de la Société Neuchâteloise des Sciences Économiques (CHF 1'000.-) rewards the student who has obtained the highest grade average in his/her Bachelor studies. Laureate 2015: André Scholl
  • Prix Baume et Mercier (an engraved watch) rewards the best Bachelor or Master thesis related to openness and trade between our region and the world. Laureate 2015: Hervé Roquet
  • Prix Master en statistique (CHF 500.--) aims to reward the student who obtained a Master in Statistics with the highest grade average, as long as the grade average is higher than a 5. Laureate 2015 : Félix Cuneo
  • Prix d’excellence en Psychologie du travail et des organisations (CHF 1'000.-) aims to reward a high-level Master or PhD thesis in the field of work and organizational psychology. Laureate 2015 : Cyril Chariatte
  • Prix L'Express (CHF 1'000.-) rewards: either the student who, at the end of his/her two years of journalism studies, has obtained the highest grade average within the courses of the programme of this training; or the student who will have presented a quality thesis in relation with the media, its history, its evolution or the law that governs it. Laureate 2015: Lena Würgler
  • Prix May Rosset-Reutter (every 3 years). It is designed to reward the best PhD thesis, presented in economics, political science and social sciences, whose regulation copies have been submitted in the three years before its date of issue. Laureates 2015: Caspar Sauter and Stéphane Regnier
  • Prix des sports (interfaculty) (CHF 500.-, Fonds du recteur) aims to reward a student or a team of students - or other people engaged in university sports. This prize will be handed to the person or the team who, by their results, skills, commitment and behaviour contributed to the propagation of a healthy and positive sports ethics.
  • Prix interdisciplinaire du développement durable (CHF 2'500.--) aims to reward the two best Master thesis addressing a theme related to sustainable development. This new distinction rewards critical minds, interdisciplinarity and a choice of environmental and social themes in the writing of the thesis. For more information

  • Bourse d'excellence "Prix Banques Neuchâteloises". The Association Cantonale des Banques Neuchâteloises provides a yearly excellence scholarship worth of CHF 5'000.--. It aims to support a student of the Master of Science in Finance, especifically to help them carry out their Master thesis in Neuchâtel. The 2016 laureate of this scholarship is Sidita Hasa.
  • The Swiss Study Foundation: The Foundation encourages and awards scholarships to students and PhD students who are particularly talented and deserving. Its objective is to support young people who can and wish to take responsibilities in our society. The Swiss Study Foundation offers, among others, a wide range of complementary and interdisciplinary formations and an individual programme of encouragement as well as advice for personal projects. More information on the programme and the terms of admission on the Swiss Study Foundation website.
Prix Nexans_160x160.jpg
Prix Nexans 2015
More...

Bourses et prix

Il existe différents types de bourses qui peuvent être attribuées aux étudiants :

  • les bourses cantonales
  • les bourses de la Confédération
  • les bourses et subsides sur fonds privés du rectorat
  • les bourses de mobilité : site de swissuniversities

Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site du Service social

  • Prix Henry Grandjean (d’une valeur de Fr. 500.- ) récompense le meilleur travail ayant trait à un problème d’économie politique ou sociale. Lauréate 2016: Isabel Schirmer
  • Prix Guido Pult (d'une valeur de Fr. 1'000.-) récompense l'étudiant-e ayant obtenu la meilleure moyenne durant ses études de Bachelor orientation économie politique avec une note de 5 ou plus.
  • Prix Jeune Consulting (d’une valeur de Fr. 500.-), récompense un-e étudiant-e pour son mémoire de master ayant permis à l'étudiant-e de s’impliquer dans la vie active économique d’une part et ayant été mené pour le compte d’une entreprise de la région neuchâteloise. Lauréat 2016: Yanick Müller
  • Prix de la Société Neuchâteloise des Sciences Économiques (d’une valeur de Fr. 1'000.-) récompense l’étudiant-e ayant obtenu la meilleure moyenne durant ses études de Bachelor. Lauréat 2016: Amir Jeanneret-Grosjean
  • Prix Baume et Mercier (une montre gravée) récompense le meilleur mémoire de bachelor ou de master ayant trait à l'ouverture et aux échanges entre notre région et le reste du monde. Lauréat 2016: Lukas Langhart
  • Prix d’Excellence en Psychologie du travail et des organisations (d’une valeur de Fr. 1'000.-) vise à récompenser un mémoire de master ou une thèse de doctorat de haut niveau dans le domaine de la psychologie du travail et des organisations. Lauréate 2016: Amandine Perrenoud
  • Prix L'Express (d'une valeur de Fr. 1'000.-) a pour but de récompenser l'étudiante ou l'étudiant du Master en journalisme et communication qui aura réalisé, dans le cadre de son master, un parcours et un mémoire remarquables en rapport avec le journalisme et/ou son son management. Lauréates 2016: Flore Amos et Leïla Hussein
  • Prix May Rosset-Reutter (tous les 3 ans). Il est destiné à récompenser la meilleure thèse de doctorat, présentée en sciences économiques, politiques et sociales, dont les exemplaires réglementaires ont été déposés dans les trois années qui précèdent sa délivrance.
  • Prix des sports (interfacultaire) (CHF 500.-, Fonds du recteur) vise à récompenser un(e) étudiant(e) ou une équipe composée d'étudiants(es) - ou d'autres personnes liées au sport universitaire. Ce prix sera remis à la personne ou à l'équipe qui, par ses résultats, ses aptitudes, son engagement et son comportement a contribué à la propagation d'une éthique sportive saine et positive.
     
  • Prix interdisciplinaire du développement durable (d'une valeur de Fr. 2'500.--) vise à récompenser les deux meilleurs travaux de master traitant d'une thématique liée au développement durable. Cette nouvelle distinction vise à récompenser l'esprit critique, la pluridisciplinarité ainsi que le choix de thématiques d'ordre environnemental et social dans la rédaction des travaux. Renseignements. Lauréate 2016 : Cécile Hediger
     
  • Credit Suisse Award for best teaching (d'une valeur de Fr. 10'000.--). La Credit Suisse Foundation octroie annuellement un prix de Fr. 10'000.-- à un enseignant ou une équipe d'enseignants qui, dans l'une des quatre facultés de l'Université de Neuchâtel, se distingue par l'excellence de son enseignement et l'intérêt de sa vision pédagogique. Lauréats 2016 : Luciano Lopez et Benjamin Tissot-Daguette
     
  • Bourse d'excellence "Prix Banques Neuchâteloises". L'Association Cantonale des Banques Neuchâteloises met au concours une bourse annuelle d'excellence d'une valeur de Fr. 10'000.--. Elle a pour but de soutenir un étudiant ou une étudiante du Master en finance, en particulier pour l'aider à réaliser son Master à Neuchâtel. La lauréate 2016 de ce prix est Mme Sidita Hasa.
     
  • La Fondation suisse d'études: Elle encourage et attribue des bourses aux étudiants et doctorants particulièrement talentueux et méritants. Son but est de soutenir des jeunes gens qui peuvent et veulent assumer des responsabilités dans notre société. La Fondation suisse d'études offre entre autres une riche palette de formations complémentaires et interdisciplinaires, un programme individuel d'encouragements et des conseils pour des projets personnels ou particuliers. Plus d'informations sur le programme ainsi que les conditions d'admission sur le site internet de la Fondation suisse d'études.
Prix Nexans_160x160.jpg
Prix Nexans 2015
Suite...