Mobilité OUT

Un avenir pour votre avenir professionnel !

Le but du séjour à l'étranger dans le cadre d'un échange interuniversitaire est de suivre des cours dans son domaine d'études. De par leur contenu et/ou leur charge de travail, ces cours remplaceront en tout ou en partie ceux que l'étudiant aurait suivis s'il était resté à l'UniNE. Les étudiants restent immatriculés à l'UniNE pendant leur séjour de mobilité, mais sont soumis aux règlements de l'Université d'accueil.

La connaissance de la langue du pays d'accueil, orale et écrite, est nécessaire. Certaines Universités d'accueil exigent un test linguistique préalable (se renseigner sur le site de la Mobilité).

Quant aux charges, l'étudiant doit financer uniquement celles qui concernent le déplacement, la pension et l'argent de poche. Il n'y a donc pas de frais d'inscription dans l'Université d'accueil.

Pour qui ?

  • Bachelor: avoir étudié au moins deux semestres à l'UniNE. Il est toutefois fortement recommandé aux étudiants en sciences économiques de partir lors de leur 3e année.
  • Master: dès le 2e semestre de Master, à l'exception du Master en finance où la mobilité peut uniquement être effectuée à partir du 3e semestre.

Durée

Les étudiants effectuant la mobilité doivent s'inscrire à des formations universitaires d'au maximum 30 ECTS (1 semestre) pour les masters. Pour le Bachelor, l'étudiant a la possibilité de prolonger son séjour jusqu'à deux semestres.

Démarches

Partir du bon pied...

  • Les étapes à franchir
    • Choisir votre destination, en Suisse, en Europe (Erasmus) ou autres continents (conventions) selon la liste des destinations.
    • Se renseigner sur les délais à respecter pour rendre votre candidature sur le site de la Mobilité.
    • Contacter le Professeur responsable du pilier d'études, discuter du projet de mobilité, obtenir son accord.
    • Contacter le Bureau de la mobilité qui transmettra les checklist, datasheet, conditions d'admission en échange des universités d'accueil.
    • Contacter David Biddle pour obtenir des informations personnelles sur votre cursus et les conditions à respecter.
    • Etablir un contrat d'études provisoire avec David Biddle. Une version définitive sera établie lorsque vous aurez reçu la confirmation de votre admission.
    • Rendre votre dossier au Bureau de la mobilité dans les délais (toutes les informations concernant le contenu du dossier se trouvent sur le site de la Mobilité).
  • Vous êtes admis-e
    • Valider votre contrat d'études auprès de David Biddle au plus tard six semaines avant votre départ et confirmer votre départ auprès du Bureau de la mobilité.
    • Entreprendre les démarches administratives (visa, transport, logement....) et contacter la personne responsable de l'Université d'accueil sur les modalités de votre arrivée.
    • Vous inscrire aux cours dans l'université d'accueil.
  • Sur place
    • Au début de votre échange, vous pouvez si nécessaire modifier votre contrat d'études (en cas d'annulation de cours par exemple) au moyen du formulaire ad hoc "Changes to original proposed study programme" et y apporter les corrections nécessaires dans un délai de 3 semaines suivant le début des cours.
    • Vous devrez indiquer les modifications, obtenir les signatures du coordinateur départemental et des relations internationales de l'établissement d'accueil, signer et envoyer le contrat d'études et les modifications au Bureau de la mobilité de l'Université de Neuchâtel. Il se chargera ensuite de sa transmission à la Faculté des sciences économiques pour sa validation.
  • À votre retour
    • Faire parvenir votre relevé de notes officiel au Bureau de la mobilité et à David Biddle.
    • Vérifier dans votre relevé de notes que les équivalences sont conformes.

Ils y sont allés

Conseil aux études