Mémoire de stage

Faire un stage, c'est acquérir des compétences additionnelles à vos connaissances théoriques et méthodologiques et faire un premier pas dans le monde du travail.

Il est recommandé, quel que soit votre parcours académique, d'effectuer un stage dans le but de valoriser votre formation.

Spécificités du stage

La Faculté et les instituts reçoivent régulièrement des offres de stages. Celles-ci sont envoyées par courriel aux étudiants concernés (deuxième et troisième année de Bachelor, les crédits de stage étant validés dans le module à option de troisième année de Bachelor) et/ou affichées dans la vitrine de la Faculté au Bâtiment principal.

Cependant, il appartient à chaque étudiant d'entreprendre les démarches auprès d'employeurs potentiels. Le stage doit être en adéquation avec la théorie acquise et le poste offert par l’entreprise.

  • Le stage peut être effectué en 4 semaines à temps complet (40h / 42h semaine) valant 6 ECTS, ou en 8 semaines à temps complet (40h / 42h semaine) valant 12 ECTS.
  • Le stage d'une durée de 8 semaines peut être divisé en deux périodes de stage de 4 semaines; toutefois, il doit être réalisé dans la même entreprise.
  • Le stage s'effectue sous la supervision d’un tuteur en entreprise et d’un professeur FSE encadrant le stage.

Formalités

  1. Trouver un stage.
  2. Contacter un professeur pour convenir d'une thématique de recherche et du contenu du rapport.
  3. Remplir la Demande d'agrément et la remettre à David Biddle (au plus tard deux semaines avant le début du stage).
  4. Faire signer la Convention de stage par l’entreprise et le professeur superviseur et la remettre à David Biddle (au plus tard le jour du début du stage).
  5. Si nécessaire, sur demande de l'entreprise, compléter la Déclaration de confidentialité et la remettre à David Biddle (au plus tard le jour du début du stage).
  6. Une fois le stage terminé, demander à l'entreprise de remplir l'Attestation de stage et la remettre à David Biddle (au plus tard deux semaines après la fin du stage).
  7. S'inscrire dans IS-Academia, onglet "Cours" (Mémoire) pour la session où l'on souhaite faire valider ses crédits.
  8. Remettre un exemplaire du rapport de stage et la Déclaration sur l'honneur au professeur superviseur dans un délai établi par le superviseur.
  9. Formulaire de validation et évaluation à remplir par le professeur superviseur, qui envoie l'original à l'étudiant et une copie au secrétariat de Faculté.