Examens

Année académique 2017-2018

Session de janvier 2018

  • Période d'inscription (2e et 3e tentatives) : lundi 13 - dimanche 26 novembre
  • Publication des horaires : lundi 18 décembre
  • Période d'examens : mercredi 10 - mardi 23 janvier
  • Publication des résultats : vendredi 16 février (avancée au vendredi 26 janvier)

Session de juin 2018

  • Période d'inscription (2e et 3e tentatives) : lundi 9 - dimanche 22 avril
  • Publication des horaires : lundi 14 mai
  • Période d'examens : lundi 4 - vendredi 15 juin
  • Publication des résultats : vendredi 29 juin

Session d'août-septembre 2018

  • Période d'inscription (2e et 3e tentatives) : samedi 30 juin - dimanche 8 juillet
  • Publication des horaires : lundi 6 août
  • Période d'examens : jeudi 23 août - mardi 4 septembre
  • Publication des résultats : vendredi 14 septembre

 

Toutes les inscriptions doivent être enregistrées sur le système informatique IS-Academia qui est la plateforme officielle. Les délais du calendrier académique doivent être respectés. Aucune inscription hors délai n'est admise sans justes motifs.

Première tentative
Obligation de s'inscrire en début de semestre, à chaque cours que vous voulez suivre, dans les délais prescrits par le calendrier académique.
Lorsque le cours est inscrit, l'examen est inscrit d'office et de façon obligatoire pour la session suivant immédiatement la fin de l'enseignement concerné. Seule la première inscription à l'examen est automatique.

Deuxième et troisième tentatives
Pour la deuxième inscription et les suivantes, l'étudiant doit s'inscrire lui-même, soit à l'évaluation de la session de rattrapage suivante, soit à l'évaluation correspondant au semestre durant lequel le cours est à nouveau dispensé. Les inscriptions seront enregistrées dans les délais prescrits par le calendrier académique des inscriptions aux examens.

Echec ou absence justifiée à une évaluation
Les étudiants qui ont échoué à l'évaluation d'un enseignement de l'année précédente se réinscrivent uniquement à cette même évaluation (sur le semestre de la première inscription). Il est éventuellement possible de suivre le nouveau cours, sans s'y inscrire et en signalant au professeur que l'examen sera passé sur la matière de l'année précédente.

Examens hors faculté
Aucune inscription automatique à l'examen n'est faite pour les cours hors faculté. Les inscriptions faites en-dehors de la faculté doivent être faites par l'étudiant lui-même en respectant les consignes et les délais de la faculté dispensant l'enseignement.

Sauvegarde
Lorsque vous avez terminé vos inscriptions, vous devez cliquer sur le bouton en forme de disquette pour enregistrer vos inscriptions, ceci pour chaque semestre sur lequel des inscriptions sont saisies.

Contrôle et preuves
Imprimez votre (vos) inscription(s) pour chaque semestre pour en garder une trace écrite. Le bouton PDF permet la création d'un fichier PDF, par semestre, résumant les inscriptions effectuées. Seule la version électronique du fichier PDF est admise pour preuve. Le secrétariat de la faculté ne confirme pas les inscriptions.

  • IS-Academia : c'est une plateforme grâce à laquelle vous gérez vous-même vos études (inscription aux cours, inscription aux examens, consultation des résultats des examens, impression de vos attestations d'immatriculation, d'exmatriculation ou de réussite)
  • Descriptifs de cours : vous y trouverez toutes les informations concernant les cours (objectifs, contenu, exigences, évaluation...)
  • Horaires des examens : vous pouvez consulter les horaires ainsi que les salles de vos examens sur le portail Pidex.
  • Webmail : il s'agit de votre boîte de messagerie universitaire. Chaque étudiant de l’UniNE possède sa propre adresse email «prénom.nom@unine.ch» qu’il est prié de consulter régulièrement. C’est à cette adresse que l’administration ou les enseignants vous adresseront leurs informations durant l’année.

Modalités d'évaluation
Les modalités officielles d'évalutation sont celles qui figurent sur le plan d'études du programme concerné. Le descriptif du cours précise la pondération de chaque évaluation dans la note finale.

  • E : Examen écrit de 2h lors de la session d’examens de fin de semestre
  • EI : Examen écrit intermédiaire de 2h

Modalités de rattrapage après 1 échec : examen écrit de 2h durant la session d’examens de fin de semestre.
Modalités de rattrapage après une absence : E ou EI.

Procès-verbaux
Toutes les notes sont accessibles sur Internet. Elles sont disponibles en se connectant sur IS-Academia. L'étudiant, s'il le souhaite, a la liberté de demander, par courrier (e-mail ou lettre) auprès du secrétariat de la Faculté, la communication de ses notes par écrit dans un délai d'une semaine suivant la parution des notes sur Internet. Si la communication par écrit est demandée, le délai de recours débute avec cette notification. Les échecs définitifs sont d'office communiqués par lettre recommandée.

Attestation de suivi des enseignements
En cas d'abandon de vos études, le SIM peut vous délivrer une attestation des enseignements suivis contenant votre relevé de notes et les crédits.

Procédure en cas de recours
Le relevé de notes vaut décision, au sens de l'art. 3 de la Loi sur la procédure et la juridiction administrative du 27 juin 1979, pour les seules matières examinées lors de la dernière session et, le cas échéant, pour les autres résultats du semestre écoulé.

Conformément à l'art. 98 de la loi sur l'Université (LUNE), du 2 novembre 2016, et à la loi sur la procédure et la juridiction administratives (LPJA), du 27 juin 1979, la présente décision peut faire l'objet d'un recours à la Commission de recours de l'Université de Neuchâtel auprès du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers, Case postale 3173, rue de l'Hôtel-de-Ville 2 à 2000 Neuchâtel, dans les 30 jours dès sa réception. Déposé en deux exemplaires, le recours doit en outre indiquer la décision attaquée, les motifs, les conclusions et les moyens de preuves éventuels.