1ère année du Bachelor of Medicine

Principe de la formation dès la rentrée académique 2018-2019

En conformité avec la nouvelle loi (LUNE), l’UniNE a instauré une sélection sur concours en fin de 1ère année du Bachelor en médecine humaine (BMed1).

Les étudiant-e-s passent l'intégralité des évaluations au sein d'une même année académique avant d'être classé-e-s selon leur résultats. Selon les accords signés avec les Universités de Genève et de Lausanne, un nombre prédéfini d'entre-eux poursuivent leur formation au sein de ces institutions partenaires.

Les étudiant-e-s qui réussissent les évaluations prévues, mais ne sont pas sélectionné-e-s dans le cadre du concours peuvent redoubler l'année ou ont la possibilité de faire valoir les crédits obtenus afin de poursuivre directement en 2ème année du Bachelor en biologie de l'Université de Neuchâtel.

Pour tous les détails et spécificités, veuillez vous référer au règlement d'études et d'examens du BMed1.
 

 

1ère année du Bachelor of Medicine

La Faculté des sciences de l'Université de Neuchâtel offre la 1ère année du Bachelor of Medicine.

Une fois réussi le concours de fin de première année, les études doivent être poursuivies soit à l'Université de Lausanne, soit à l'Université de Genève. Le niveau d'études et les exigences de l'Université de Neuchâtel sont identiques à ceux de Lausanne ou Genève, ce qui assure une bonne transition entre les établissements.

Les atouts de la 1ère année de médecine à Neuchâtel

Comme attesté par l'accréditation obtenue (voir ci-dessus), la formation en médecine de l'Université de Neuchâtel est d'un très haut niveau et offre un bon taux d'encadrement.

Elle a innové en introduisant dans cette 1ère année un module transdisciplinaire dans lequel les aspects éthiques, sociaux, psychologiques et juridiques de la médecine sont abordés, des enseignements sur des cas concrets (ex. arthériosclérose), ainsi que des apprentissages par problèmes en petits groupes encadrés par des médecins de famille. Ces innovations ont pour but de familiariser au plus tôt les étudiant-e-s aux divers aspects de la discipline.

Contrairement à d'autres universités suisses, l'Université de Neuchâtel n'impose pas aux candidat-e-s de réussir un test d'aptitude pour être admis-e-s à entrer en 1ère année du cursus de médecine. Néanmoins, la poursuite des études en 2e année de médecine dans l’université d’accueil est soumise à la réussite du concours de fin de 1ère année à Neuchâtel.

Pré-inscription et inscription


Les étudiant-e-s qui souhaitent entrer dans ce cursus d'études doivent impérativement se préinscrire auprès de Swwisuniversities (rubrique "études de médecine"), jusqu'au 15 février de l'année concernée (voir www.swissuniversities.ch ).

De plus, ils/elles doivent s'inscrire dans le délai imparti, c'est à dire jusqu'au 30 avril, auprès du Bureau des immatriculations de l'Université de Neuchâtel .

Descriptifs des blocs 2018-2019
 

 

Dates des sessions d'examens 2018-2019

  • Session d'hiver : du lundi 21 janvier au samedi 2 février 2019
  • Session de printemps : du lundi 3 juin au samedi 15 juin 2019

 

Stage de soins aux malades (stage infirmier)

Un stage obligatoire de quatre semaines consécutives sur les soins aux malades doit être fait avant l'examen de deuxième année.

Responsable de la BMed-1

Prof. titulaire Gregory Röder
tél. +41 32 718 31 29
gregory.roeder@unine.ch

Plan d'études détaillé

Offre supplémentaire