Mobilité OUT

L'Université de Neuchâtel offre aux étudiant-e-s de la Faculté des sciences l'opportunité de profiter d'un séjour de mobilité lors de leurs études, que ce soit pendant le bachelor ou pendant le master et cela par différents programmes.

Où ?

  • Programme d'échange européen ERASMUS+ en partenariat, notamment, avec des nombreux établissements allemands, français, espagnols, belges, italiens, portugais, anglais, finlandais ou encore suédois (voir accords européens).
  • Des conventions d'échange « Hors Europe » permettant d'envisager de partir étudier 1 ou 2 semestres dans des établissements au Mexique, aux Etats-Unis, au Brésil, en Colombie ou en Australie (voir accords internationaux).
  • Programme PEE Québec permettant de réaliser un séjour académique dans des universités québécoises membres du programme.
  • Mobilité suisse permettant de réaliser 1 ou 2 semestres dans un établissement académique en Suisse ou dans le cadre du réseau BeNeFri (Berne, Neuchâtel et Fribourg) ou du Triangle AZUR (Lausanne, Genève et Neuchâtel).

Pour qui ?

  • Bachelor: avoir étudié au moins deux semestres à l'UniNE et avoir intégralement acquis les enseignements de première année de la formation.
  • Master: généralement dès le 1er semestre de Master. Des restrictions peuvent être formulées pour certains cursus de la Faculté des sciences.

Délais ?

  • Pour la plupart des accords (ERASMUS+, mobilité internationale), le délai de soumission des candidatures est fixée au 15 février qui précède l’année académique concernée par le séjour.
  • Pour les autres accords de mobilité (ex. mobilité suisse), les délais peuvent être différents : pour plus d’information, se référer à la page du programme sur le page du Bureau de la Mobilité.

Quelles sont les premières démarches ?

  • Choisir votre destination selon la liste des destinations.
  • Se renseigner sur les délais à respecter (selon destination prévue) pour rendre votre candidature sur le site de la Mobilité.
  • Contacter la ou le professeur-e responsable de votre cursus pour discuter du projet de mobilité et obtenir son accord de principe.
  • Contacter le Bureau de la mobilité qui vous transmettra les checklist, datasheet, conditions d'admission en échange des Universités d'accueil.
  • Contacter le conseiller aux études​ pour obtenir des informations sur votre cursus académiques et les éventuelles conditions à respecter.
  • Etablir un contrat d'études avec la ou le responsable de votre cursus et le conseiller aux études​. Une version définitive du contrat devra être établie dès que votre admission est confirmée mais au plus tard 6 semaines avant votre séjour.
  • Rendre votre dossier au Bureau de la mobilité dans les délais prévus.

Pour tout renseignement et pour le détail des démarches spécifiques ainsi que des délais à respecter, prière de consulter le site du Bureau de la Mobilité qui est régulièrement mis à jour. Pour toutes questions liées aux projets de séjour en mobilité et de leur reconnaissance dans  le cadre des cursus en sciences, les étudiant-e-s s’adressent au conseiller aux études de la FS.