Mobilité IN

Démarches et établissement du contrat d’études

Les étudiant-e-s qui désirent faire un séjour de mobilité à la Faculté des Sciences de l’Université de Neuchâtel utilisent les formulaires mis en place par leur Université d’origine. Ils doivent envoyer leur contrat d'études au Bureau de la Mobilité, dûment signé par leur Université d'origine, au plus tard le :

  • 30 juin pour le semestre d'automne
  • 30 octobre pour le semestre de printemps

Une fois la candidature acceptée par leur Université d’origine et par la Faculté de Sciences de l’UniNE, le Bureau de la mobilité leur transmettra les formulaires et informations nécessaires. Pour les étudiant-e-s admis-e-s en mobilité IN à la Faculté des Sciences, une séance d’accueil est organisée par le Bureau de la mobilité. Une carte d’étudiant de l’UniNE et les accès aux ressources informatiques (emails, IS-Academia pour l’inscription aux cours et aux examens et Moodle pour obtenir les supports de cours) lui seront transmis.

L'étudiant-e souhaitant modifier son contrat y apportera les corrections nécessaires dans un délai de 3 semaines suivant le début des cours.

Cours

L’étudiant-e en Mobilité IN peut choisir ses cours en respectant le cadre d’exigences de son Université de provenance. L’ensemble des enseignements magistraux (ex-cathedra) des Bachelors ou Masters proposés par la Faculté des sciences est en principe accessible aux étudiant-e-s en Mobilité IN. Toutefois, certains enseignements (séminaires, travaux pratiques, excursions etc.) nécessitent l’accord de la ou du professeur-e ainsi que de la Faculté puisqu’une limite en termes de places peut être fixé (se renseigner préalablement).

Inscription aux cours et aux examens : les étudiant-e-s en Mobilité IN s’inscrivent impérativement aux cours choisis, sur la plateforme IS-Academia, en utilisant le nom d’utilisateur et le mot de passe qui leur est remis au début du semestre. Les supports de cours et autres informations spécifiques à chaque cours sont accessibles sur la plateforme de cours Moodle. L’inscription aux examens doit se faire sur la plateforme IS-Academia dans les délais prévus par la Faculté.

Mobilité IN – Réseaux AZUR et BeNeFRI : Les étudiant-e-s suivent les démarches officielles décrites sur le site du Bureau de la Mobilité et s’inscrivent dans les délais aux cours et aux examens de la Faculté.

Par ailleurs, il est fortement recommandé à toutes et tous les étudiant-e-s de consulter régulièrement le site web de la Faculté des sciences ainsi que la plateforme PIDHO sur laquelle les éventuelles annulations, déplacements de cours, changements de salles de cours, etc., sont indiquées. Le Secrétariat de la Faculté des sciences transmet également d’autres informations sur l’adresse email des étudiant-e-s, qui doivent la consulter régulièrement.

Pour toutes questions liées aux cursus en sciences, les étudiant-e-s en mobilité s’adressent au Secrétariat de Faculté ou auprès du conseiller aux études de la FS.