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Qualité des formations

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Le Bureau qualité pilote la procédure d'analyse approfondie de la qualité des cursus offerts à l'UniNE. Il mène ponctuellement des enquêtes ad hoc pour documenter des aspects spécifiques.

Formation doctorale et parcours post-doctoral

Entre 2021 et 2024, le BQ pilote une analyse approfondie de la formation doctorale et post-doctorale à l'UniNE qui comporte plusieurs volets:

  1. Enquête sur la formation doctorale menée auprès des doctorantes et doctorants en 2021 Lire le rapport d'enquête
  2. Enquête sur le parcours post-doctoral menée auprès des membres du corps intermédiaire titulaires d'un doctorat en 2022 Lire le rapport d'enquête
  3. Enquête sur la formation doctorale et l'insertion professionnelle après le doctorat menée auprès de personnes ayant obtenu un doctorat à l'UniNE entre 2014 et 2023 Lire le rapport d'enquête

Ces enquêtes sont complétées par la production d'un rapport statistique annuel sur les études de doctorat à l'UniNE et d'un rapport sur statistique sur la recherche à l'UniNE incluant une section sur la recherche doctorale. L'analyse des réponses fournies par les diplômé-e-s de doctorat à l'enquête de l'OFS auprès des diplômé-e-s des hautes écoles (EHA) fournit également des informations complémentaires. Les rapports statistiques sont disponibles sur la page dédiée.

Cursus de bachelor et de master

L'analyse approfondie d'un cursus ou d'un pilier permet d'atteindre les objectifs suivants:

  • mettre en évidence les caractéristiques et les points forts d'un cursus/pilier
  • analyser l'évolution des effectifs d'étudiant-e-s inscrit-e-s dans un cursus/pilier
  • examiner le contenu et la cohérence d'un cursus/pilier
  • apprécier les connaissances et les compétences acquises dans le cursus/pilier

​Description de la procédure d'analyse

Les cursus ayant fait l'objet d'une analyse approfondie sont les suivants:

  • 2024 (en cours): Master en développement international des affaires (2ème édition)
  • 2024 (en cours): Master en management général pour les non-économistes
  • 2024 (en cours): Master en économie appliquée)
  • 2024 (en cours): Master en finance (2ème édition)
  • 2024 (en cours): Bachelor en sciences économiques (2ème édition)
  • 2023 (en cours): Master en hydrogéologie et géothermie
  • 2023 (en cours): Master en biologie (2ème édition)
  • 2023 (en cours): Bachelor en systèmes naturels (2ème édition)
  • 2023 (en cours): Bachelor en biologie et ethnologie (2ème édition)
  • 2023 (en cours): Bachelor en biologie
  • 2022 (en cours): Master en lettres et sciences humaines (tous piliers)
  • 2022: Master en sciences historiques (tous piliers)
  • 2021: Master en études muséales (2ème édition)
  • 2021: Master en sciences cognitives
  • 2021: Master en sciences sociales (2ème édition; le cursus correspond au pilier de Master en sciences humaines et sociales analysé en 2010)
  • 2020: Master en développement international des affaires
  • 2020: Master en journalisme et communication
  • 2019: Master en ethnomusicologie (procédure pilotée par l'UniGE)
  • 2019: Master en droit (2ème édition)
  • 2018: Master en biologie
  • 2017: Master en mathématiques
  • 2017: Bachelor en systèmes naturels
  • 2016: Pilier de bachelor en langues et littératures hispaniques
  • 2015: Master en finance
  • 2015: Pilier de bachelor en civilisations et langues de l'Antiquité et du Moyen Âge 
  • 2014: Pilier de bachelor en sociologie 
  • 2014: Bachelor en droit
  • 2013: Master en biogéosciences
  • 2013: Pilier de bachelor en logopédie
  • 2012: Pilier de bachelor en langue et littérature anglaises
  • 2012: Bachelor en biologie et ethnologie
  • 2011: Master en droit
  • 2011: Bachelor en sciences économiques
  • 2010: Pilier de master en sciences humaines et sociales
  • 2010: Master en études muséales

​Les rapports d'analyse sont disponibles sur demande au Bureau qualité.

Enquêtes de sortie

Depuis 2023, le Bureau qualité envoie des « enquêtes de sortie » (exit surveys) deux fois par ans à l’ensemble des étudiantes et étudiants qui quittent l’Université de Neuchâtel après avoir soit réussi, soit abandonné un cursus d’études, ainsi qu’à l’ensemble des personnes admises à un cursus qui ne se présentent pas à l’UniNE au moment de la rentrée universitaire (« non-venues »). Les résultats font l’objet de rapports annuels à l'intention des responsables de cursus, des Décanats et du Rectorat. Des demandes particulières, concernant par exemple l'ajout de questions pour un cursus donné, peuvent être adressées en tout temps par courriel au Bureau qualité.