Fermer
3Carotte et Courgette copie.jpg

Voies de communication

Un territoire quadrillé par un réseau de routes et de chemins

Le Val-de-Travers est sillonné par un important réseau de voies de communication qui remonte au moins jusqu'à l’époque romaine. Au Moyen Âge, la région était traversée par la route du sel qui approvisionnait Neuchâtel et le Plateau suisse depuis la région de Salins-les-Bains (Franche-Comté). L’un des axes passait aux environs des Verrières et un péage, mentionné dans les sources, contrôlait le passage à la hauteur de Saint-Sulpice.

Parfois visibles sur d’anciennes cartes, ces chemins et routes apparaissent également sur les images réalisées au laser aéroporté (LiDAR). Sur le terrain, leurs tracés sont encore visibles, en particulier lorsque des ornières se sont formées suite au passage répété des roues de char.

La détection de métaux permet, dans certains cas, de confirmer l’usage de ces chemins à des époques précises. Ainsi, les clous de chaussures et de chars qui ont été mis au jour indiquent que certains tronçons d'anciens chemins étaient fréquentés à l’époque romaine déjà. Des fers à cheval et des clous à ferrer attestent une utilisation de ces voies au Moyen Âge. D’autres biens perdus par des voyageurs de passage, comme par exemple des boucles de chaussures, attestent de passages à des périodes plus récentes.

ancien_chemin_teaser.jpgAncien chemin abandonné

 

prospection_teaser.jpgProspection au détecteur de métaux