Fours à chaux et charbonnières
Des matières premières convoitées
Des aménagements liés à la transformation de certaines matières premières ont été révélés par la prospection. Installés aux abords de certains chemins, souvent dans des lieux stratégiques, ces vestiges rendent compte d’activités qui ont occupé une place importante dans la vie quotidienne des habitants de la région.
Ainsi, les fours qui permettaient de transformer la roche calcaire en chaux sont particulièrement abondants dans le massif jurassien. La chaux était principalement utilisée dans la construction comme constituant des mortiers ou pour enduire les murs afin de les protéger tout en les laissant respirer. Les fours à chaux – des ouvrages verticaux, aux dimensions variables – étaient alimentés en bois durant plusieurs jours. Une fois la chaux produite, celle-ci était récupérée en éventrant le four, ce qui lui donne sa silhouette caractéristique en forme de tore.
De nombreuses traces révèlent également des activités liées à la fabrication de charbon de bois. Dans les charbonnières, le bois était rassemblé en tas formant une meule. Une partie du matériau brûlait , consommant tout l’oxygène, tandis que le reste était transformé en charbon.