Fermer
3Carotte et Courgette copie.jpg

Exposition au Laténium

Les campagnes de prospection dans le Val-de-Travers ont permis de documenter l'occupation de cette région au cours des millénaires. Un aperçu de ces découvertes est présenté dans une exposition au Laténium. C'est dans le cadre d'un stage au musée que Maryse Wildhaber et Caroline Roeslin, étudiantes en archéologie à l'Université de Neuchâtel, ont réalisé cette vitrine. 

Le Laténium abrite trois entités : le musée, la section Archéologie de l'OPAN et l'Institut d'archéologie de l'Université de Neuchâtel. La collaboration entre ces organismes a permis la réalisation de cette exposition.

Dans un premier temps, trois thématiques principales ont été choisies : les voies de communication, le contrôle militaire et les matières premières. Puis, des objets provenant des différentes campagnes de prospection ont été sélectionnés afin d'illustrer les différentes thématiques. Ces objets ont été restaurés par le laboratoire de conservation et restauration du Laténium. 

La vitrine est présentée avec des textes explicatifs et des illustrations dont une carte du Val-de-Travers recensant les points de découverte identifiés au cours des trois campagnes de prospection.

montage_VDT_teaser.jpgMise en place des objets restaurés dans la vitrine

 

VDT_vitrine_teaser.jpgLa vitrine dans le hall du Laténium