Fermer
_fs_nccr_choix.jpg

Propagation des plantes et invasion (WP 3.2)

Dans la problématique des plantes envahissantes, il apparaît que si certaines des espèces exotiques colonisent leur nouveau territoire avec facilité, de proches parentes tendent au contraire à se raréfier. Quelles caractéristiques expliquent ces différences ? C'est la question centrale de ce projet.

La méthode consiste à comparer cinq membres - un quintet - d'une même famille végétale, comprenant une espèce exotique envahissante, une espèce exotique non-envahissante, une espèce indigène commune, une espèce indigène rare depuis longtemps et une espèce indigène devenue rare récemment. Les chercheurs vont passer en revue dix de ces quintets, dont un au sein des apiacées, la famille de la berce du Caucase (Heracleum mantegazzianum).

Cette espèce est envahissante en Europe occidentale et cause de nombreux problèmes écologiques, économiques et de santé publique. Elle s'est imposée dans cette région face à l'angélique des bois (Angelica sylvestris), l'espèce indigène commune, et la berce d'Autriche (Heracleum austriacum), qui est toujours demeurée rare. A l'inverse, le panicaut géant (Eryngium giganteum), lui aussi pourtant exotique, n'a jamais connu pareil essor sur ce territoire. Le projet permettra de dire pourquoi.

 

##doc-context##/{workspace}/##ref:link1##

team

head

senior scientists

post-docs

  • D. Wayne (Uni Konstanz/D)