Fermer
_fs_nccr_choix.jpg

Invasion de C. maculosa (WP 3.1)

La centaurée maculée, Centaurea maculosa, est originaire d'Europe. C'est vraisemblablement cachée parmi des semences de luzerne que cette plante fut introduite en Amérique du Nord vers la fin du XIXe siècle. Elle y est depuis lors devenue une espèce envahissante notoire des cultures, générant d'importantes pertes financières.

Pour les biologistes, cette espèce représente un modèle idéal pour comprendre les causes et les conséquences de l'introduction d'une plante exotique dans un territoire. Les capacités à s'établir puis à envahir dépendent de caractéristiques intrinsèques à la plante (morphologie, génotype, mode de reproduction, production de toxines, ...), mais également des conditions environnementales du lieu d'introduction et des aptitudes de l'espèce à s'adapter au nouvel environnement, avec comme exemple de conséquence possible un changement de sa niche écologique.

L'étude des plantes envahissantes à la fois dans leurs milieux d'origine et dans l'aire envahie est nécessaire pour déterminer quels facteurs biologiques  et quels changements environnementaux peuvent avoir contribués au succès de leur prolifération. On saura alors mieux prédire la distribution future de ces plantes dans leur nouvel environnement.

##doc-context##/{workspace}/##ref:link1##

team

head

senior scientists

post-docs

  • O. Broennimann (Lausanne)
  • A.R. Collins (Fribourg)
  • P. Mraz (Fribourg)

Ph.D students

  • B. Petitpierre (Lausanne)
  • M. Hahn (Fribourg)
  • Y. Sun (CABI)