Les faiseur·euse·s de Suisses au XXIème siècle
Responsables de la recherche :
Janine Dahinden, professeure, laboratoire d'études des processus sociaux
Anne Kristol, doctorante, laboratoire d'études des processus sociaux
Financement : AGORA (FNS)
Une exposition participative sur la procédure de naturalisation en Suisse
- De quoi s’agit-il ?
« Les faiseur·euse·s de Suisses au XIXème Siècle » est un projet d’exposition participative qui vise à créer une plateforme de dialogue entre de multiples acteur·e·s autour des questions de naturalisation et « d’identité suisse ».
- À quel problème social ce projet tente-il de contribuer ?
La naturalisation et l’identité nationale sont des sujets sensibles et hautement débattus en Suisse. Dans ce contexte, « l’identité suisse » est souvent réduite à une vision stéréotypée et la procédure de naturalisation et ses critères d’évaluation sont souvent évoqués de manière simplificatrice. Ce projet vise à créer une plateforme pour questionner, repenser et débattre de manière plus nuancée ce qu’est « être suisse », en impliquant celles et ceux qui participent à la construction des discours sur la nationalité et la diversité, aujourd’hui et dans le futur.
- Comment les acteur-e-s concernés sont-ils/elles impliqués ?
Dans ce projet, une exposition est par le biais d’une démarche participative qui implique celles et ceux qui sont responsable pour la mise en œuvre de la procédure de naturalisation dans la région autour du musée partenaire. Le public fera l’expérience de la naturalisation, mis tour à tour à la place de décideur·euse et de candidat·e. Un programme d’événements parallèles à l’exposition sera établi en collaboration avec différents partenaires culturels, associatifs et publics. Une offre pédagogique sera proposée aux classes de jeunes (entre 13 – 18 ans) qui visitent l’exposition. Enfin, une publication permettra de laisser une trace du projet et d’approfondir certains éléments traités dans l’exposition.