Fermer
_flsh_maps_choix.jpg

HomeAge &Staging Age

Vers la page du projet HomeAge // Vers Staging Age

Equipe de recherche :
Fabienne Gfeller, Institut de psychologie et éducation, UniNE
Michèle Grossen, Institut de psychologie, Université de Lausanne
Tania Zittoun, Institut de psychologie et éducation, UniNE, directrice du projet HomAge

Durée : 2019-2023

Financement : FNS

  • De quoi s’agit-il ?

Considérant que le développement de la personne dépend du contexte social et matériel de vie, le projet HomAge cherche à comprendre à quelles conditions certains modes de logement, structures et institutions, permettent de maintenir une vie qui ait un sens pour la personne et son entourage. Staging Age consiste en une série d’événements théâtraux, réalisés en collaboration avec Nicolas Yazgi et basés sur la recherche HomAge.

  • À quel problème social ce projet tente-il de contribuer ?

En 2012, le canton de Neuchâtel initiait une vaste réforme de sa politique médico-sociale dans le but de répondre aux défis posés par le vieillissement démographique, et notamment de répondre au souhait des personnes âgées de vivre à domicile le plus longtemps possible et aux enjeux économiques liés à la prise en charge de cette population. HomAge et Staging Age visent à contribuer à la compréhension des enjeux de cette réforme, ainsi qu’à mieux saisir les possibilités de développement des personnes âgées. Nous espérons accompagner le changement social et catalyser le dialogue au-delà de nos interventions.

  • Comment les acteur·es concerné·es sont-ils/elles impliqué·es ?

Nous avons adopté une démarche dialogique qui comprend deux aspects. D’une part, le projet HomAge a été développé en dialogue avec différent·es acteur·es tel·les que des membres de l’administration cantonale, des politicien·nes, des professionnel·les de l’aide et des soins et des personnes âgées. Nous avons cherché à intégrer les questions pertinentes pour ces personnes dans notre recherche et avons discuté le projet avec elles tout au long de son déploiement. D’autre part, nous créons des occasions de dialogues basées sur notre résultats, en particulier à travers les échanges autour de nos productions (rapports, articles,…), un colloque et Staging Age. Dans ce dernier cas, la fiction favorise l’échange avec et entre les acteur·es concerné·es et un temps important est accordé au dialogue.

homAge.png Le tri des objets est un aspect crucial d’un déménagement. Les objets qui accompagnent la personne dans son nouveau lieu de vie soutiennent le développement d’un sentiment d’être chez soi et la continuité identitaire.
Photo prise par Fabienne Gfeller chez une participante à l’étude, qui vient de déménager vers un appartement avec encadrement