Fermer

Horloges atomiques miniatures

Chercheurs clés:

Le développement d'horloges atomiques miniatures a démarré dans le cadre du projet CIMENT (Centre Interuniversitaire en Micro Et Nano Technologies), en collaboration avec l'IMT (Institut de Microtechnique) et l'EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne). Ce projet était soutenu par la CUS (Conférence Universitaire Suisse). Initialement coordonné par l'Observatoire Cantonal, ce projet a été transféré à l'Université de Neuchâtel en 2006, lors de la création du LTF.

Cette ligne de recherche a constitué l'objet d'un projet soutenu par l'Agences Spatiale Européenne et d'une collaboration internationale financée par le 7ème programme cadre européen, notamment en collaboration avec trois laboratoires de l'EPFL (SAMLAB, ESPLAB et OPTICS).

Depuis le mois de juin 2009, le LTF coordonne une activité sélectionnée par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique dans le cadre de son nouveau programme de recherche interdisciplinaire SINERGIA . Il s'agit du projet "Miniature atomic clocks and quantum sensors", en collaboration avec quatre laboratoires de l'EPFL (SAMLAB, LMTS, LPM et LEMA).


photo d'une cellule à vapeur de rubidium microfabriquée  

Cellule à vapeur de Rubidium micro-fabriquée (SAMLAB-LTF).