Fermer
litteratures_banniere.jpg

Bienvenue sur le site de la Maison des littératures

 

Activités de la Maison des littératures

La Maison des littératures (MALIT) abrite toutes les activités relatives aux littératures, qu'il s'agisse d' enseignement de niveau Master ou de cycles de conférences. Ainsi, elle organise différents colloques et manifestations en rapport à la littérature, à l'image du cycle de conférences "Littérature et barbarie" de 2011-2012 ou des diverses conférences-lectures du semestre d'automne 2013.

Les enseignements de niveau Master proposent également aux étudiants des compléments additionnels au pilier "Littératures". Les étudiants qui s'intéressent aux arts du spectacle et au genre dramatique peuvent ainsi suivre des cours interfacultaires sur la "Dramaturgie et l'histoire du théâtre" . De son côté, le Laboratoire d'Etude des Littératures et Savoirs (LADELISA) invite depuis la rentrée 2013 à l'interdisciplinarité. L' "Orientation de Master en Littératures et savoirs" envisage le rapport qu'entretient la littérature avec les différents savoirs, dans une optique transdisciplinaire. Cette orientation de Master inédite donne à l'étudiant la possibilité d'aborder la littérature en l'intégrant à des intérêts qui lui sont propres et avec de nouvelles perspectives critiques.

Evénements

Jeudi 26 avril, 18h00, Salle circulaire du Collège latin, Place Numa-Droz 3, Neuchâtel:    "Considérons d'abord les femmes privées de leur liberté par la tyrannie des hommes" Jean-Jacques Rousseau secrétaire de la "féministe" Louise Dupin.
Par Frédéric Niarty. 

 


Lundi 14 mai, 18h30, Centre d'Art de Neuchâtel: "Je ne vous hais point", lectures théâtralisées autour du discours amoureux, par les étudiants de l'ILF, dans le cadre des Lundis des Mots.
 


Jeudi 17 mai, 14h00-19h30, UniNE (Fac des Lettres et Bâtiment principal): Conférences en l'honneur de la Professeure Claire Jaquier. Une information détaillée suivra.
 


Lesungen und​
Autorenveranstaltungen im Frühjahrssemester 2018

 

 

Nouvelles parutions

Nathalie Vuillemin et Evelyn Dueck (dir.), Entre l’oeil et le monde. Dispositifs d’une nouvelle épistémologie visuelle dans les sciences de la nature (1740-1840), Juillet 2017.

 

En ligne sur le site d'Epistémocritique.
 


Lettres à Flaubert 

Réunies par Ivan Leclerc avec la participation du Prof. Daniel Sangsue

Editions Thierry Marchaisse​

15 juin 2017 

 

Plus d'informations ici
 


Dalle varie officine. Lavori in corso di italianistica, a cura di Pietro De Marchi e Fabio Pusterla, “Versants. Rivista svizzera delle letterature romanze”, Fascicolo italiano, N. 64:2, 2017.