Fermer
litteratures_banniere.jpg

Bienvenue sur le site de la Maison des littératures

 

Activités de la Maison des littératures

La Maison des littératures (MALIT) abrite toutes les activités relatives aux littératures, qu'il s'agisse d' enseignement de niveau Master ou de cycles de conférences. Ainsi, elle organise différents colloques et manifestations en rapport à la littérature, à l'image du cycle de conférences "Littérature et barbarie" de 2011-2012 ou des diverses conférences-lectures du semestre d'automne 2013.

Les enseignements de niveau Master proposent également aux étudiants des compléments additionnels au pilier "Littératures". Les étudiants qui s'intéressent aux arts du spectacle et au genre dramatique peuvent ainsi suivre des cours interfacultaires sur la "Dramaturgie et l'histoire du théâtre" . De son côté, le Laboratoire d'Etude des Littératures et Savoirs (LADELISA) invite depuis la rentrée 2013 à l'interdisciplinarité. L' "Orientation de Master en Littératures et savoirs" envisage le rapport qu'entretient la littérature avec les différents savoirs, dans une optique transdisciplinaire. Cette orientation de Master inédite donne à l'étudiant la possibilité d'aborder la littérature en l'intégrant à des intérêts qui lui sont propres et avec de nouvelles perspectives critiques.

Leçon inaugurale

Nathalie Vuillemin, Professeure ordinaire en littérature et savoirs donnera sa leçon inaugurale intitulé "Un monde sans cesse réinventé: langage et fictions de la découverte savante"
Mercredi 12 avril 2017 à 18h15, Aula du bâtiment principal (Av. 1er-Mars 26)
Plus d'informations à l'aide de ce lien

Résumé de la leçon inaugurale

Conférence

Monsieur Yves Ravey, écrivain, s’entretiendra de son œuvre avec le public. Il sera question en particulier des romans suivants : Le Drap (2002), Pris au piège (2005), Enlèvement avec rançon (2010),
Un notaire peu ordinaire (2013).
Mercredi 12 avril 2017 à 10h15
salle R.S.38 UniNE | FLSH
Affiche à télécharger