Master en ethnomusicologie

Aperçu des études

Le Master of Arts en ethnomusicologie est une formation interdisciplinaire qui associe l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et la Haute Ecole de Musique de Genève. Il combine trois approches complémentaires des faits musicaux : celle des paramètres formels, retenue par les musicologues ; celle des contextes et des usages sociaux privilégiée par les ethnologues ; celle de l'acquisition de connaissances par la pratique musicale, cultivée au sein des conservatoires.

Ce cursus innovant s’adresse en premier lieu à trois profils d’étudiants : des musicologues souhaitant élargir leurs horizons musicaux et leurs options de carrière ; des musiciens souhaitant élargir leurs répertoires mais aussi développer une réflexion plus générale sur la notion de musique et sur ses enjeux ; des ethnologues s’intéressant au rôle de la musique dans les pratiques sociales traditionnelles, mais aussi dans les logiques contemporaines de globalisation économique, d’affirmation identitaire ou de développement culturel. Moyennant des rattrapages ciblés, il est également ouvert à des étudiant.e.s sans formation préalable dans l’une de ces trois branches.

Objectifs

L’ethnomusicologie est une discipline en plein essor qui, après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, voit se profiler de nouveaux enjeux et de nouveaux débouchés : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, numérisation d'archives, mise en valeur du patrimoine culturel immatériel, ouverture des conservatoires et de l'enseignement scolaire aux musiques dites populaires et/ou extra-européennes.

Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur le monde et les sociétés humaines une écoute éclairée. C’est développer des compétences solides en matière de réflexion et de pratique musicale, quelle que soit le type ou l’origine du répertoire. Après une année de formation théorique commune, trois orientations de spécialisation permettent à chacun de trouver un parcours d’étude adapté à ses intérêts et ses objectifs, ouvrant à choix sur diverses opportunités de formations post-grade ou d’intégration professionnelle.

Conditions d’entrée

Les dossiers des étudiant.e.s entrants sont évalués au cas par cas par le Comité scientifique du Master et des crédits liés à des conditions préalables ou à des exigences supplémentaires peuvent être demandés. Dans tous les cas, une expérience de la pratique musicale sera exigée pour les candidats admis. Selon les cas, les mises à niveau pourront être effectuées durant le Bachelor ou nécessiteront une année supplémentaire avant l’entrée en Master.

Titre délivré
Master of Arts en ethnomusicologie
Crédits
120 ECTS, 4 semestres
Langue d'enseignement
Admission
Sur dossier

Fiche du Master

Perspectives professionnelles

  • enseignement des musiques extra-­‐occidentales
  • médiation culturelle ;
  • travail lié à la conservation ou à la mise en valeur des patrimoines audio-­‐visuels
  • édition musicale ;
  • travail au sein de collections muséales
  • journalisme culturel
  • événements culturels
  • projets de coopération intégrant des volets culturels
  • projets de patrimonialisation culturelle
  • création musicale, filmique et théâtrale

Information sur les cours

-

Concept sport-études