Master en innovation

MA-innovation-bandeau.jpg

Descriptif

Dans un monde en profonde mutation, comprendre comment l’innovation se développe et façonne le changement dans nos économies et nos sociétés est primordial. Face aux défis actuels du développement durable, des technologies numériques, de l’économie collaborative et de l’industrie 4.0, il est nécessaire de comprendre les différents contextes juridiques, économiques et sociaux dans lesquels s’inscrit l’innovation : Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’innovation au sein d’une entreprise ou d’une région ou d’une société? Quels rôles jouent les entreprises, la société et l’Etat dans l’innovation? Quelles sont les implications sociétales de l’innovation ? Comment et à quelles conditions l’innovation permet-elle un développement économique, écologique et social durable? Autant de questions qui forment le cœur des enseignements dispensés dans ce master.

Points forts

Ce master interfacultaire permet d’acquérir des outils méthodologiques et des théories de base permettant une compréhension interdisciplinaire des enjeux contemporains de l’innovation. À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de comprendre les contextes socio-économiques, politiques, juridiques et technologiques dans lesquels les innovations émergent, se développent et transforment ensuite, à leur tour, l’économie et la société.

Capables de comprendre les processus d’innovation en lien avec les défis actuels et futurs pour l’économie et la société, les titulaires du Master pourront valoriser leurs compétences au sein ou pour des entreprises, des organisations ou des administrations censés mettre en place, promouvoir, stimuler ou accompagner des processus d’innovation sous différentes formes, à différents niveaux opérationnels et à différents stades de développement.

A travers ses trois orientations spécifiques, le master s’adresse aux étudiantes et étudiants en droit, en sciences économiques, en lettres et sciences humaines et en sciences naturelles.

Plan d’études

Le plan d’études prévoit une mise à niveau et un tronc commun de base, suivis de trois orientations :

Il est complété par des options interfacultaires et un mémoire de master ou un stage en milieu professionnel.

Innovation: Master 4.0

Au carrefour des sciences humaines, de l'économie, du droit et des sciences

Perspectives professionnelles

Conseil juridique en entreprise, incubateurs d’entreprises, project management, innovation management, consulting indépendant, administrations cantonales et fédérales en charge de l’économie, de la formation ou de la propriété intellectuelle.

Documents

Plan d'études (provisoire)