Aspergilliose invasive

Effet de la formation d'oxalate de calcium biogène sur la réponse immunitaire associée à l'aspergillose invasive.

La crise des antibiotiques est un problème majeur de santé publique mondiale. Selon de récentes estimations pour 2017, la charge mondiale de morbidité et de mortalité due à la septicémie s'élève à 11 millions de décès dans le monde. Le risque d'infections non traitables a été largement reconnu et rendu public dans le cas des infections bactériennes, mais récemment, un problème potentiellement plus inquiétant a été mis en évidence concernant le taux d'émergence de la résistance parmi les agents pathogènes fongiques opportunistes. En effet, l'arsenal chimique très limité disponible pour le traitement de la santé humaine et de l'agriculture a conduit à l'augmentation de la résistance croisée chez les pathogènes humains et les pathogènes fongiques des plantes. Les mycoses sont apparues au cours des trois dernières décennies comme des maladies infectieuses potentiellement mortelles, en particulier pour les hôtes dont le système immunitaire est affaibli. Il est donc urgent d'adopter une approche plus globale de la gestion intégrée des maladies qui tienne compte non seulement de l'interconnexion entre la santé humaine, l'agriculture et l'environnement (une seule approche sanitaire), mais aussi de la nécessité de réduire notre dépendance aux seuls agents chimiques de lutte contre les mycoses. Très récemment, nous avons proposé d'explorer un nouveau paradigme de traitement dans lequel l'intervention thérapeutique ne serait pas axée sur l'agent pathogène, mais plutôt sur l'environnement dans lequel l'agent pathogène s'attaque avec succès à l'hôte. En effet, pour établir une infection réussie, la plupart des agents pathogènes manipulent les conditions environnementales afin d'optimiser, par exemple, l'activité des enzymes extracellulaires ou de déclencher des changements morphologiques. Sur cette base, nous avons développé le principe de l'interférence nutritionnelle selon lequel les bactéries consomment une partie des métabolites excrétés par l'agent pathogène au cours du processus d'infection. Plus concrètement, nous avons démontré que les bactéries oxalotrophiques (bactéries consommant de l'acide oxalique) sont capables de contrôler l'infection d'un champignon pathogène pour lequel la sécrétion d'acide oxalique est essentielle à la pathogénèse (Aspergillus niger). Trois facteurs environnementaux ont été modifiés par le pathogène lors de l'infection : le pH, la concentration de Ca2+ et les concentrations d'acide oxalique soluble. Ces facteurs ont été ramenés à un niveau physiologique par co-culture avec les bactéries de biocontrôle. L'effet spectaculaire observé sur la concentration de Ca2+ en réponse à la sécrétion d'acide oxalique par le champignon est très significatif. Le calcium est connu pour être un messager secondaire dans de nombreux types de cellules, y compris celles qui sont responsables de la réponse immunitaire. Par conséquent, les résultats obtenus suggèrent un rôle potentiel de l'acide oxalique non seulement pour permettre à l'agent pathogène de se développer dans le tissu pulmonaire, mais aussi pour inhiber la réponse immunitaire. Le but de cette proposition est donc de démontrer l'effet de la sécrétion d'acide oxalique par A. niger (y compris la formation de cristaux d'oxalate de calcium biogène) sur le blocage de la cascade de signalisation de l'inflammation dans les monocytes et leurs dérivés, les macrophages et les cellules dendritiques.