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3ème journée d'études "Repenser l'histoire du français" 5-6 juin 2014

Le 3e colloque « Repenser l’histoire du français » sera focalisé sur la thématique « La mise à l’écrit, ses problèmes et ses conséquences ». Les contributions pourront être consacrées à tous les aspects et à toutes les questions suscitées par la mise à l’écrit au cours de l’histoire du français, tels que les problèmes des scriptae médiévales, les débats sur l’orthographe à différentes périodes, les difficultés de la mise à l’écrit du français par les « peu lettrés » et les informations qui en découlent pour l’histoire de la langue, les effets de l’orthographisme, les questions du transcodage oral → écrit dans la réécriture des contes et récits traditionnels, etc. etc.

Actes du colloque

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Andres M. Kristol

La mise à l’écrit et ses conséquences

Actes du troisième colloque «Repenser l’histoire du français», Université de Neuchâtel, 5-6 juin 2014

Le volume comprend 12 contributions consacrées aux problèmes du passage de l’oral à l’écrit. À côté d’un accent très net sur les périodes historiques du français – depuis les premiers textes rédigés en français au Moyen Âge – il s’intéresse en particulier à la mise à l’écrit des formes régionales non standardisées de l’espace oïlique jusqu’à une époque récente et aux questions de la représentation de l’oral à l’écrit. Malgré la diversité des données analysées, le volume se caractérise par une très grande cohérence thématique grâce aux approches empiriques complémentaires mises en œuvre.

Comité d'organisation

Maria Iliescu 

David Trotter 

Andres Kristol

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