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Linguistique générale - Discours - Pragmatique cognitive

Les recherches en linguistique générale, analyse du discours et pragmatique cognitive s'articulent autour de plusieurs projets. 

  • Temps, aspect et modalité (sémantique et pragmatique): l'expression du temps, celle de la possibilité et de la nécessité, ainsi que la structure interne des événements et situations. Explorer les liens étroits entre ces domaines ouvre une fenêtre sur la manière dont les humains organisent leur pensée et communiquent en termes de proximité ou d'éloignement, ou en termes de plausibilité et de fiabilité. 
  • Acquisition de la compétence communicative, en particulier l'attribution d'intentions et l'interprétation des usages figurés du langage.
  • Analyse du discours, persuasion, manipulation: quelles sont les failles heuristiques qui conduisent au changement d'opinion? Comment s'en prémunir et quels sont les dispositifs mentaux non-conscients qui sont à l’œuvre dans l'évaluation du crédible? A quoi ressemblent les mécanismes mentaux qui orientent parfois inconsciemment vers des conclusions problématiques? 
  • Affectivité, émotion, expressivité dans le langage: la recherche formelle et cognitive sur la communication par le langage a historiquement fait la part belle aux "contenus propositionnels" (les phrases porteuses d'information explicite et implicite). Or une dimension cruciale, celle de la manifestation des émotions dans la communication nécessite d'être intégrée dans les modèles actuels cognitifs de la communication, en particulier en regard du regain d'intérêt pour l'émergence du langage au cours de l'Evolution.
  • Le genre et les biais de genre induits par le genre grammatical en français: est-ce que le masculin générique ("Les musiciens", "Les habitants") introduit une représentation prioritairement masculine? Cela est-il variable selon les stéréotypes? Est-ce un effet du langage ou des représentations sociales? De nombreuses expériences convergent dans la direction d'un biais de langage. Il reste à déterminer plus précisément les coutours et les effets de ces biais "grammaticaux". 
Ces recherches sont essentiellement coordonnées par les équipes des professeur-e-s Diana Mazzarella et Louis de Saussure.