Ecriture et argumentation
ECRITURE ET ARGUMENTATION
Des cours interdisciplinaires pour les étudiants BA
Les cours écriture et argumentation visent à développer l’esprit critique et la qualité des travaux écrits des étudiant-e-s BA en Faculté des lettres et sciences humaines. Constitués d’un cours central d’écriture académique et de divers enseignements en lien avec la rhétorique et la linguistique, cette offre de cours permet de maîtriser différents enjeux liés à la communication.
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Argumenter, écrire et convaincre à l’université | 6 ECTS | Automne ou printemps
Analyse de l’argumentation|3 ECTS | Automne
Cours-séminaire de rhétorique 3 ECTS | Printemps
Introduction à la rhétorique | 3ECTS | Automne
Écrire en français: de la ponctuation à la cohésion textuelle | 3 ECTS | Printemps
Argumenter, écrire et convaincre à l’université
Thierry Herman | Automne ou printemps | 6 ECTS | Ecrit en évaluation interne
Ce cours, articulé par des travaux pratiques, vise à donner une méthode pour la rédaction de travaux universitaires afin de répondre aux exigences de structure et de formulation d’un tel genre. La méthode consiste à explorer, depuis l’étape de pré-écriture jusqu’à la révision des textes, des outils issus de la rhétorique, des branches de l’academic writing anglo-saxonne et de la linguistique française pour réaliser des textes plus convaincants et répondant aux normes attendues dans le milieu académique. Elle permet d’améliorer la qualité générale des travaux écrits individuels et de comprendre les lacunes ou les problèmes dans ce domaine.
L’enseignement – cours ex cathedra et ateliers en petits groupes – donne les éléments nécessaires pour mettre en place les idées à articuler au cours d’un travail écrit, pour trouver une structure cohérente, pour répondre aux différentes exigences d’une introduction, pour voir comment se rédige un état de la littérature et se construit une argumentation, pour rédiger une conclusion qui ne soit pas un banal résumé.
Le cours est exigeant en termes de présence et de travail: améliorer les écrits nécessite de rendre différents travaux qui appliquent les techniques observées. L’encadrement permet toutefois de rendre des travaux avec une correction intensive à partir de laquelle rendre des travaux définitifs devient plus facile. L’effort consenti peut toutefois être mis à l’épreuve et produire des résultats probants à chaque fois qu’un écrit est exigé, quelle que soit la discipline choisie et les circonstances (séminaires, examens).
Analyse de l’argumentation
T. Herman | Automne | 3 ECTS | Écrit en session d’examen
Ce cours a pour objectif d’introduire les étudiant–e–s à l’analyse du fonctionnement de l’argumentation dans des discours relevant de différents genres. L’argumentation est vue comme un mode spécifique de traitement du désaccord sur une question donnée: le locuteur qui argumente tente de (a) justifier un point de vue en l’étayant par des raisons, (b) de situer ce point de vue par rapport à d’autres points de vue possibles, et (c) de le rendre séduisant pour le public auquel il s’adresse. L’enseignement vise à mettre en place une série d’outils méthodologiques permettant à l’étudiant-e de décrire ces trois dimensions.
À la fin du semestre, les étudiant-e-s doivent être en mesure de produire une analyse argumentative d'un discours donné en sollicitant de façon pertinente et rigoureuse les différents outils mis en place lors du cours. Plus précisément, les étudiant-e-s doivent pouvoir: – décrire la structure de base d’une argumentation et les diverses manières dont celle-ci peut se complexifier au sein d’un discours donné; – maîtriser la définition de quelques grands types d’arguments (arguments liés à la causalité, à l'analogie, à la définition, à l'autorité...) et repérer ceux-ci dans un discours donné; – identifier les principales stratégies discursives par lesquelles le locuteur construit une image de lui-même (ethos) et fait appel à l’émotion de l’allocutaire (pathos).
Le cours est donné sous une forme ex cathedra. La participation des étudiant-e-s est toutefois souvent requise, notamment lors d’exercices d’analyse argumentative effectués durant le cours. Les considérations de théorie et de méthode sont en effet constamment illustrées par l’étude d’exemples attestés. Ces exemples sont variés: ils sont principalement tirés de discours politiques francophones (suisses et français), actuels ou plus anciens, et répondant à divers formats: interventions parlementaires, allocutions, débats télévisés ou radiophoniques, tracts, etc. On s’intéresse aussi plus ponctuellement à des discours journalistiques ou à de la littérature d’idées (essais, pamphlets, etc.).
Cours-séminaire de rhétorique
C. Salas | Printemps | 3 ECTS | Oral en évaluation interne
Quel est le point commun entre votre façon de vous présenter à un entretien d’embauche et le tutoriel beauté de la politicienne démocrate Alexandria Ocasio-Cortez ? Dans les deux cas de figure, il s’agit de projeter une image de soi qui puisse faire pencher la balance en sa faveur. Que ce soit pour décrocher un job ou faire passer le message que la beauté est politique, l’èthos ou l’image de soi joue un rôle important dans la persuasion d’un auditoire. Mais comment se déploie en pratique l’èthos dans notre quotidien ? Est-ce que son fonctionnement est identique selon qu’il se manifeste via un support oral ou écrit ? Quelles sont les conditions de sa mise en œuvre ? L’èthos est-il géré de manière individuelle ou collective ?Autant de questionnements que ce cours-séminaire se propose d'aborder pour mettre en lumière le fonctionnement de l’èthos et ses divers aspects à travers l’observation d’exemples concrets de notre vie sociale. Notre but sera d’analyser de manière critique des discours à visée persuasive, en ciblant les questions d’image de soi dans lesquelles la notion de crédibilité joue un rôle majeur. L’enjeu de ce cours-séminaire sera donc d’adopter un regard attentif aux stratégies intervenant dans la construction de l’èthos et de son efficacité en discours sous l’angle de la crédibilité.
Introduction à la rhétorique
Thierry Herman | 3 ECTS | Automne | Ecrit en évaluation interne
Plusieurs cours du module écriture et argumentation s’appuient sur la rhétorique. Il n’est donc pas inintéressant pour tout étudiant de découvrir les fondements de cet art de persuader par le discours, dont l’influence reste manifeste de nos jours – que l’on songe à Barack Obama par exemple, mais aussi aux différents cabinets de communication qui font de la rhétorique leur fonds de commerce.
Le but de ce cours est d’initier les étudiants à la discipline au moyen de textes sur la rhétorique mais en réfléchissant aussi à des exemples contemporains de discours dans lequel la technique rhétorique présente quelque fondement. Par la grille de lecture que nous donnent les textes classiques d’Aristote, Quintilien, Cicéron et Hermogène, mais aussi des auteurs contemporains (Angenot, Danblon, Perelman), nous observerons in vivo différents exemples contemporains visant à persuader pour comprendre comment « cela » fonctionne sur le plan de la rhétorique et de la persuasion.
Les étudiants seront invités à remettre un travail écrit analysant un document de communication selon une dimension rhétorique afin de valider le cours. Une participation active au cours est demandée pour instaurer un enseignement qui ne soit pas uniquement ex-cathedra, mais puisse avoir la forme d’un séminaire où les étudiant-e-s sont invité-e-s à débattre et à réfléchir ensemble.
Écrire en français: de la ponctuation à la cohésion textuelle
Camilla Salas | 3 ECTS | Printemps | Écrit en évaluation interne
Ce cours a pour objectif de découvrir, de rafraichir et/ou de consolider les connaissances du français permettant de rédiger des travaux académiques. Il s'adresse aussi bien aux étudiants francophones qu'aux non francophones de niveau avancé. Structuré en plusieurs thématiques (mise en page et ponctuation, verbe, cohésion textuelle, syntaxe, lexique et orthographe, style), il s'appuie sur l’ouvrage de référence Bescherelle d’Adeline Lesot (2010) contenant des lectures obligatoires et des exercices. Ce cours est validé après la réussite d’une évaluation interne. Limité à un nombre restreint de participants (20 personnes), il est avant tout constitué d’exercices pratiques: une présence régulière au cours ainsi qu’un travail régulier à la maison sont donc exigés pour obtenir les crédits.