Ismaël Pozner
Assistant-doctorant Centre de linguistique générale, discours, cognition Rue Pierre-à-Mazel 7 Bureau 203 Tél. +41 32 718 17 89 Réception des étudiant-e-s sur rendez-vous |
Enseignement
2023 Semestre d’automne Prise en charge de deux sessions d’introduction à la lecture et à l’analyse critique de textes fondateurs de la linguistique générale dans le cadre du cours « Lectures complémentaires de linguistique générale » (B.A. 1ère année, université de Neuchâtel) dispensé par M. Müller.
2023 Semestre de printemps Chargé d’enseignement pour le séminaire intitulé « Pragmatique » (B.A. université de Neuchâtel) centré sur la thématique de la non-propositionnalité à travers les traditions historiques pragmatiques et sur l’étude de textes liés au sujet.
Parcours académique
Septembre 2023 à Aujourd’hui
Doctorant-assistant. Thèse en sciences cognitives (50%) sous la supervision du Prof. Louis de Saussure. Université de Neuchâtel. Institut des Sciences de la Communication et de la Cognition (ISCC).
2020 - 2022
Master en sciences cognitives, Université de Neuchâtel.
Titre du mémoire : «The relevance-affective model: explaining narrative empathy within relevance theory » sous la direction du Prof. Louis de Saussure.
2021
Stage de Master à Brighton (GB), 3 mois dans l’équipe de recherche de Tim Wharton orienté sur la pragmatique et les émotions.
2017 - 2020
Bachelor ès Lettres et sciences humaines, piliers Sciences de l’information et de la communication et Sciences du langage, Université de Neuchâtel.
Participation à des conférences
2 Mars 2023 Postgraduate Workshop in Pragmatics à Athènes. Présentation : “The relevance-affective model: Explaining narrative empathy within relevance theory”.
Travaux académiques
Mémoire de Master: Pozner, I. (2022) The relevance-affective model: explaining narrative empathy within relevance theory. University of Neuchatel. Ms. URL: https://libra.unine.ch/handle/123456789/30907
Projets de recherche
Elaboration d’un modèle cognitif où les expériences sont au cœur des processus réflexifs et affectifs lors de l’appréciation de récits et personnages. Etablir les relations entre expérience, émotion, et cognition d’un point de vue non-propositionnel.
Domaines de recherche
Théorie de la pertinence
Pragmatique cognitive et affectivité
Expérientialité et récits
Empathie narrative, non-propositionnalité, et théorie de l’esprit