Fermer
bandeau2.jpg

Laura Hernikat Schaller

  • Théodore de Banville
  • Parodie, pastiche, satire et caricature
  • Presse et poésie au xix e siècle
  • Poésie et musique
  • Romantisme, parnasse et symbolisme
  • 2015 (semestre d’automne): chargée de cours à l’Université de Fribourg; chargée d’enseignement à l’Université de Berne; 
  • 2015: stagiaire à la Librairie Droz S.A. (livres d’érudition), Genève (4 mois à 80%)
  • 2014 et 2015: experte aux examens de maturité (Lycée Denis de Rougemont, Neuchâtel)
  • 2013 (semestre d'automne): collaboratrice scientifique à l’Université de Neuchâtel
  • 2013 (semestre de printemps): assistante-remplaçante à l’Université de Neuchâtel auprès du Prof. Daniel Sangsue.
  • 2009-2013: bénéficiaire d’un subside de recherche du FNS pour le projet « Poésie et parodie au XIXe siècle ». Recherche menée sous la direction du Prof. Daniel Sangsue (Unine).
  • 2009: enseignante-remplaçante au Lycée Jean Piaget, Ecole supérieure de commerce, Neuchâtel (4 mois).
  • 2008: assistante à l’Université de Neuchâtel pour la préparation d’un projet de recherche (2 mois).

 

Publications

Livres

  • Hernikat Schaller, Laura, Parodie et pastiche dans l’œuvre poétique de Théodore de Banville, Paris, Classiques Garnier, coll. « Etudes romantiques et dix-neuviémistes », à paraître.

Articles

  • Hernikat, Laura, « La parodie entre respect et contestation de l’auctoritas : le cas de Théodore de Banville », Dix-Neuf, Journal of the Society of Dix-Neuviémistes, vol. 14, n°2, oct. 2010, p. 154-166.
  • Hernikat Schaller, Laura, « Pastiches et parodies chez Théodore de Banville : la réécriture au service de la modernité », Colloquium Helveticum, Cahiers suisses de littérature générale et comparée, n°41, 2011, p. 124-144.

Comptes rendus

  • « Arnaud Bernadet et Bertrand Degott (dir.), La Corde bouffonne. De Banville à Apollinaire, Etudes françaises 51/3, 2015, Les Presses de l’Université de Montréal », Revue d’histoire littéraire de la France, en préparation.
  • « Théodore de Banville, Théâtre complet, Paris, Champion, t. III, 2012 », Revue d’histoire littéraire de la France, n°1, 2013, p. 226-227
  • « Théodore de Banville, Théâtre complet, Paris, Champion, t. II, 2013 », Revue d’histoire littéraire de la France, n°4, 2014, p. 996.

Communications présentées lors de journées d'étude

  • « La parodie entre contestation et respect de l’auctoritas : le cas de Théodore de Banville », Journées d’étude Autorité et modernité, groupe de travail interuniversitaire de l’Association suisse de littérature générale et comparée (ASLGC), Université de Neuchâtel, 27 février 2010
  • « Réécriture et jeu : la fonction ludique de la parodie chez Théodore de Banville », Journées d’étude La littérature et son jeu, groupe de travail interuniversitaire de l’Association suisse de littérature générale et comparée (ASLGC), Université de Fribourg, 29 octobre 2011

Membre de

  • Membre de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes (SERD)
  • Membre de l’Association suisse de littérature générale et comparée (ASLGC)

 

  • Doctorat ès lettres, mention summa cum laude, Université de Neuchâtel; thèse intitulée « Parodie et pastiche dans l’œuvre poétique de Théodore de Banville », sous la dir. du Prof. Daniel Sangsue, 2014.
  • Licence ès lettres et sciences humaines (français, philosophie, psychologie), mention bien, Université de Neuchâtel, 2008; mémoire intitulé « Représentations de la femme d'artiste dans deux « manifestes » du célibat fin-de-siècle : Manette Salomon des Frères Goncourt et Les Femmes d’artistes d’Alphonse Daudet ».
  • Maturité fédérale (anglais, latin), Lycée cantonal de Porrentruy, 2003.

 

Thèse sous la direction du Prof. D. Sangsue

Parodie et pastiche dans l'oeuvre poétique de Théodore de Banville

Thèse soutenue en avril 2014.