Fermer
bandeau_ILF.jpg

Bienvenue sur le site de l'Institut de littérature française

L'Institut de littérature française offre un enseignement qui porte sur la littérature de langue française du Moyen Age au XXIe siècle. La lecture et l'étude des oeuvres sont considérées comme un objectif prioritaire, les textes littéraires représentant un moyen d'approche privilégié d'une langue et d'une culture.

Le Moyen Age, la Renaissance, le Grand Siècle, les Lumières, le XIXe siècle, le XXe siècle ainsi que l'époque contemporaine ont livré à la postérité des oeuvres qui témoignent aussi bien des grandes traditions culturelles occidentales que des variations considérables qui ont marqué notre histoire intellectuelle. Seule une certaine familiarité avec chacune de ces époques permet de développer les qualités et les compétences que nous souhaitons voir acquérir à nos étudiants: la compréhension fine des moyens d'expression propres à une époque et à ses auteurs, ainsi que l'appréhension relative et nuancée des idées et des faits culturels qui ont façonné notre vision du monde.

Nous privilégions donc un cursus d'études dans lequel l'étudiant aborde tous les siècles de la littérature. Après avoir suivi des cours généraux d'introduction qui lui offrent un parcours en histoire littéraire, ainsi que les bases méthodologiques de l'analyse des textes, l'étudiant choisit des séminaires et des cours portant sur des oeuvres et des problématiques diverses, emblématiques de leur temps, auquel elles confèrent du sens.

 

Les morts s'invitent à Noël !

apero noel.png

L'Institut de littérature française a le plaisir de vous convier à l'événement de Noël auquel plusieurs activités sont organisées : des lectures de textes autour du thème de la mort seront présentées par nos professeurs dès 16h30 en alvéole B.1.N.01 suite auxquelles un apéritif canadien ainsi qu'un échange de livres vous seront offerts à la cafétéria de la FLSH

 

Lectures de textes


Dès 16h30, venez assister aux lectures de textes par les professeur.e.s en salle B.1.N.01 (alvéole d'histoire) :

  • 16h30 - Graver la mort: inscriptions funéraires, par Jean-Pierre Van Elslande
  • 16h50 - Un fait divers parisien du XIVe siècle: la nuit des mortes-vivantes, par Alain Corbellari
  • 17h10 - Extraits d'un livre à paraître sur les fantômes, par Daniel Sangsue
  • 17h30 - Isabelle de Charrière : mort, suicide et petite vérole. Propos épistolaires, par Claire Jaquier
  • 17h50 - Les têtes coupées souffrent-elles? Scrupules autour de la guillotine, par Nathalie Vuillemin

Venez (re)découvrir des passages d'extraordinaires récits sur la mort qui prendront vie instantanément devant vous.​


Apéritif de Noël


Pour les plus téméraires d'entre vous, l'après-midi se poursuivra avec un apéritif dès 18h15 à la cafétéria. Une excellente occasion de se retrouver avant les vacances et de discuter de manière informelle avec professeur.e.s et étudiant.e.s ! Il y a aura quelques amuses-bouches, mais il serait bon d'amener nourriture et/ou boissons afin d'étoffer le buffet.


Echange de livres


Ce sera également l'occasion d'un échange de livre qui aura lieu lors de l'apéritif. Le but est d'amener un ou plusieurs livres de votre choix, que vous appréciez tout particulièrement, de les emballer et de laisser un petit mot à l'intérieur pour la personne qui le recevra. 

Vous pouvez déposer un ou plusieurs livres que vous souhaitez partager à la bibliothèque jusqu'au 18 décembre (mentionnez l'événement en donnant le livre) et choisissez-en un sous le sapin lors de l'apéritif ! N'oubliez pas: emballez votre livre-cadeau et glissez un petit mot sympa à l'intérieur.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreuses et nombreux à l'occasion de cet événement.

L'association des Etudiants en Littérature Française​


 

Programme des cours 2017-2018

Le programme des enseignements de niveau Bachelor qui se dérouleront durant l'année académique 2017-2018 est disponible ici: