Fermer
_flsh_histoire_art_museologie_choix.jpg

Sophie Guermann

Sophie Guermann travaille sur les joyaux de la Couronne de France depuis 2017, et réalise sa thèse en cotutelle entre l’Université de Neuchâtel et l’Ecole du Louvre. Sa thèse s’intitule De l'eau des diamants. Une histoire culturelle des joyaux de la Couronne de France, et de leur désacration par la République en 1887. (Titre provisoire). Elle est fascinée par le sujet et apprécie pouvoir partager sa passion autour d’elle. Elle travaille également comme historienne de l’art en parallèle de ses recherches, et a commencé à transmettre sa passion à travers des cours d’introduction à l’histoire du bijou (niveau bachelor) en 2024. Passionnée par la matérialité des objets, elle fréquente aussi beaucoup les salles des ventes durant son temps libre.

Très intéressée par la joaillerie et la gemmologie, elle travaille sur les joyaux de la Couronne de France depuis son mémoire de Bachelor. Sa thèse, sous la direction du Prof. (em.) Pascal Griener et le Dr. Didier Nectoux, porte plus précisément sur la vente, la muséalisation et la destruction des joyaux de la Couronne de France par la IIIe République en mai 1887.Constituée en 1530 et décrétée inaliénable par François Ier, cette collection s’est transmise de génération en génération, assurant ainsi une continuité monarchique jusqu’à la chute de Napoléon III en 1870. Suggérant la possibilité d’une restauration monarchique, les joyaux de la Couronne menacent le nouveau régime mis en place. Cependant, pour saisir les raisons profondes qui poussent la IIIe République à se séparer de ce patrimoine national, il est nécessaire de s’intéresser à la formation du trésor du roi, à la figure royale comme représentant du pouvoir divin sur terre, à la nature des objets, ainsi qu’aux implications de la collection sous différents règnes monarchiques. Il ne s’agit donc pas simplement d’étudier l’aliénation des joyaux en 1887, mais de remettre en contexte cet acte et de procéder à une analyse de l’évolution symbolique de la collection. Cela permettra d’appréhender cette collection sous un angle inédit, et apportera une compréhension plus globale du développement d’une collection royale, de l’impact qu’elle a pu avoir sur la formation de certains musées français et de la spécificité des objets qui la composent. Afin de comprendre cette collection d’un point de vue gemmologique, elle a également suivi quelques formations théoriques et pratiques dans le domaine (GIA/ING).

Sophie Guermann possède un bachelor en histoire de l’art, sciences de l’information & de la communication et management de l’Université de Neuchâtel (Suisse). Elle a ensuite poursuivi ses études avec un master en muséologie à l’Université de Neuchâtel, et a également passé un semestre à l’Ecole du Louvre en M1 parcours dominante objets.