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Initiatives étudiantes vers un développement durable

Programme d'encouragement 2021-2024, c'est parti!

Le programme U Change soutient le développement et la mise en œuvre d’initiatives étudiantes en faveur du développement durable.

Toutes les informations pratiques concernant le programme d'encouragement 2021 à 2024 sont disponibles sur la page du programme U Change.


8ème appel à projet

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Procédure de soumission à l'UniNE 


Attention les documents varient selon la catégorie de projet, prière de vous référer aux informations disponibles sur la page U Change.

  1. Pré-soumission de votre projet comprenant un budget détaillé avant le 30 mars 2024 à l'adresse developpement.durable@unine.ch
  2. Transmission du projet au rectorat pour l’obtention de la confirmation de participation de l’Université
  3. Soumission du projet définitif auprès de U Change avant le 30 avril 2024 par voie électronique en remettant les documents suivants :
  • formulaire administratif
  • formulaire relatif au contenu
  • Tableau relatif au budget rempli
  • Confirmation des contributions propres de la haute école

Les projets des catégories A (projets d'étudiants) et B1 (plateformes de soutien) nécessitent en plus :

  • Confirmation de la personne co-requérante de la haute école
  • Confirmation d’études pour la personne responsable du projet

 


Séminaires Focus sustainability

Focus Sustainability est le centre national pour l'engagement des étudiants en matière de durabilité. Il aide les étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur suisses à s'engager de manière significative dans la durabilité. Des séminaires en ligne et/ou en personne sont organisés à chaque semestre sur diverses thématiques.

​Initiatives étudiantes en cours

Il n'y a actuellement aucun projet en cours. N'hésitez pas à proposer le vôtre!

Anciens projets

  • « Mapping and upcylcing Swiss agro- and food waste streams as substrates for fungal biocomposite materials »

    Le projet "Mapping then upcycling Swiss agro- and food waste streams as substrates for fungal biocomposite materials" en partenariat avec l'Université de Bâle a été accepté le 11 mars 2021.

    Les matériaux composés de mycélium de champignons cultivés avec des déchets représentent une alternative durable aux matières plastiques. L'objectif de ce projet est d’offrir une alternative à la problématique des emballages plastiques conventionnels, en optimisant les propriétés de ces matériaux tout en recyclant des déchets agricoles et alimentaires Suisses. Pour cela, différents types de déchets et différentes espèces fongiques seront utilisés et leur bilan écologique et compatibilité biologiques comparés. A la suite, les paramètres structurels des matériaux composites obtenus seront évalués afin de définir ceux qui sont le plus semblables aux matériaux conventionnels. Finalement, la durabilité, la viabilité économique et l’applicabilité des matériaux composites seront comparées, afin de sélectionner les combinaisons déchets-champignons les plus appropriées en tant qu’alternative durable aux emballages plastiques.

    Tous les résultats seront activement diffusés et mis à la disposition du public, du monde académiques et des industries concernées. Au-delà des emballages plastique, les conclusions de ce projet ont des implications pour une variété d'applications des composites à base de mycélium, par exemple pour l’isolation dans l'industrie de la construction, l’isolation acoustique, mais aussi dans le domaine du design d’intérieur.

  • « IMPACT THEATER - Ateliers de création d’un spectacle théâtral interactif sur la thématique des enjeux environnementaux »

    Le projet "IMPACT THEATER - Ateliers de création d’un spectacle théâtral interactif sur la thématique des enjeux environnementaux" a été accepté le 16 décembre 2021.

    Dans le cadre de notre structure associative IMPRO-IMPACT.CH, nous souhaitons proposer un encadrement aux étudiant.e.s de l’UNINE intéressé.e.s à la création d’une pièce de théâtre participative sur la thématique des enjeux de durabilité.

    Les performances seront élaborées en s’inspirant de la méthode dite du “Théâtre Forum”, un format de performances engagées mis au point dans les années 1960 dans les bidonvilles de São Paolo. Nous souhaitons utiliser cet outil afin d'aborder des thématiques environnementales spécifiques.

    De façon concrète, les ateliers seraient réalisés sous la forme de 13 sessions hebdomadaires de 3h. Les premières sessions seraient consacrées à la mise en commun et l’identification de problématiques environnementales spécifiques à traiter (par exemple : le littering, la mobilité douce, la surconsommation, etc.). Après avoir atteint une forme de consensus autour de la thématique à traiter, celle-ci fera l’objet de recherches approfondies : les comportements concrets à changer ainsi que le «public-cible» seront identifiés par les apprenant.e.s dans la littérature. Grâce aux outils de l’improvisation, les sessions suivantes seraient consacrées à la génération de tableaux qui incarnent la problématique. Au fil des ateliers, les scènes les plus pertinentes seront affinées, notamment par le biais de sessions d’écriture. Si ces ateliers rencontrent le succès escompté, ils pourraient faire l’objet d’un spectacle de fin d’année dans le cadre, par exemple, d’un festival sur le thème de la durabilité ou du théâtre universitaire plus généralement.

    Contact: Damian Veiga Löffel, Université de Neuchâtel

  • « Pour un environnement diversifié et des projets durables sur le site de l’Université de Neuchâtel »

    Le projet du GRAMU « Pour un environnement diversifié et des projets durables sur le site de l’Université de Neuchâtel » a été accepté en juillet 2017.

    Résumé du projet

    Notre projet est axé sur la problématique de la production agricole, l’environnement et les problèmes sociaux en résultant. Pour contribuer à l’amélioration de ces problématiques, nous avons mis en place un jardin de permaculture et un jardin alpin permettant de promouvoir la biodiversité, ainsi que la mise en place de diverses actions de sensibilisation. Nous souhaitons intégrer les enfants en créant un sentier de panneaux didactiques, une cabane à insectes, des visites et des ateliers au jardin par le biais du passeport vacances et du jardin botanique notamment. D’autres ateliers pour les plus grands seront également mis sur pied ainsi que des visites d’exploitation et des projections de films. Nous organiserons des conférences sur des thèmes liés au développement durable et des fêtes du printemps et de l’automne pour faire connaître et comprendre le jardin et les raisons de sa mise en place. Notre but étant de montrer une alternative de production alimentaire qui amène une dimension sociale et durable.

  • « Cabines interactives pour la durabilité et le climat »

    Le projet de « Cabines interactives pour la durabilité et le climat » de la SDNE a été accepté en novembre 2018.

    Résumé du projet

    Parti d’une demande du doyen et du régisseur à notre association - la Semaine de la Durabilité à Neuchâtel (SDNE) - ce projet consiste en la réhabilitation d’un espace anciennement dévolu aux appels téléphoniques. Ainsi, deux cabines sont actuellement à disposition et attendent de trouver une nouvelle fonction pour l’université. Nous envisageons de faire de ces espaces des lieux attrayants, où le partage de connaissances, tant au niveau local que global, est central. Dans une perspective historique, nous entendons donner une vue théorique de la durabilité en retraçant les grands moments des engagements pour un monde durable. Nous désirons d’autre part mettre en avant l’aspect impératif des enjeux environnementaux en proposant toute une série d’alternatives pratiques au mode de consommation actuel. En outre, de multiples espaces d’expression seront organisés afin d’insister sur l’ampleur des perspectives imaginables et sur le rôle actif que chacun-e peut jouer en ce sens.

    Dans ce cadre, l’objectif pédagogique est grand : nous souhaitons non seulement sensibiliser chacun-e à la thématique de la durabilité, mais aussi favoriser leur engagement individuel ou collectif, inciter au partage d’expérience et de savoir et permettre à toutes et tous de librement s’exprimer sur ce sujet.