Fermer

Où en est-on?

Où en est-on ?

(image: freepik)

Rapport d'activité

Depuis 2018, la Coordination du développement durable publie un rapport d'activité. Ce rapport permet d'assurer un suivi des objectifs en toute transparence.

 

Bilan CO2

Quelle est l’empreinte énergétique de l’UniNE ? Quels sont les secteurs d’activités les plus gourmands en énergie ? Comment réduire la consommation d’énergie et quelles sont les actions dont l’impact sur la consommation d’énergie sera le plus important ? Répondre à ces questions suppose de disposer d’indicateurs fiables et précis ainsi que de mesures régulières. Avec l’aide de l’entreprise Climate Services, l’Université de Neuchâtel a travaillé à réunir un large ensemble d’indicateurs portant sur l’année civile 2019 et compilé en 2020. Ce travail a permis d’établir pour la première fois un bilan CO2 de l’UniNE, qui servira de base à l’élaboration de mesures destinées à réduire la consommation d’énergie liées aux activités de l’Université.

 

Conférences, réseaux, rankings

La participation à des conférences et rencontres de réseau permet à la Coordination UniD de se situer et de se comparer par rapport aux autres universités, suisses et étrangères, ainsi que d'échanger des bonnes pratiques. En 2019, des membres de la Coordination UniD ont par exemple participé à la conférence Unica Green et à EQAF, ainsi que suivi une formation continue proposée par la Coord21. En 2021, l'UniNE présente son système de contribution climatique sur les déplacements en avion lors de la conférence ISCN 2021.

Un autre moyen d'évaluer la durabilité de l'UniNE ainsi que de mesurer les progrès effectués réside dans l'analyse du placement de l'UniNE dans les classements nationaux et internationaux. Ainsi, l’UniNE participe au programme d’évaluation de la durabilité dans les hautes écoles suisse par le WWF et au classement THE Impact, un ranking mondial basé sur les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. En 2022, THE Impact classe l’UniNE en deuxième position parmi les universités suisses participantes et met en avant ses forces en matière de promotion de la paix et de la justice, d’égalité des genres, d’inclusivité et d’accessibilité.