Master en innovation

MA-innovation-bandeau

Descriptif

Au cœur d’une des régions les plus innovantes de Suisse, doté d’une économie tournée vers les savoirs de haute précision et habituée à la concurrence internationale, Neuchâtel est un cadre hors du commun pour l’étude de l’innovation. Outre les aspects technologiques, l’essor de l’industrie 4.0 et son impact social nécessitent une compréhension du contexte juridique, économique et social dans lequel l’innovation peut s’inscrire : Qu’est-ce qui fait qu’un environnement est propice à l’innovation ? Quel est le rôle de l’État et de l’individu ? Quelles sont les implications sociétales de l’innovation ? Comment la concilier avec le développement économique et les infrastructures ? Comment affronter les profondes mutations engendrées ? Autant de questions qui forment le cœur de l’enseignement dispensé dans ce master

Points forts

Ce master interfacultaire permet d’acquérir des outils et théories de base en R&D et en innovation pour une meilleure compréhension des enjeux contemporains. À l’issue de la formation, les étudiants seront capables de comprendre les contextes socio-économique, politique, juridique et technologique dans lesquels les innovations émergent et se développent. Ils pourront intégrer et valoriser  ces connaissances au sein d’entreprises ou d’administrations publiques, et être en mesure de conseiller des entreprises en matière de processus, de management, d’organisation et de protection de l’innovation.

Les compétences acquises sont recherchées non seulement par les entreprises pour lesquelles l’innovation joue un rôle central, mais aussi par les entreprises plus traditionnelles qui font face à une concurrence innovante. Le master offre par ailleurs des débouchés dans le secteur privé, dans les administrations publiques cantonales ou fédérale, ainsi que vers le secteur parapublic (incubateurs d’entreprises,…). L’orientation en droit permet de se diriger vers le conseil juridique. Les orientations en sciences sociales et en sciences économiques permettent de trouver des débouchés professionnels en tant que porteurs, accompagnateurs ou facilitateurs de projets d’innovation (project manager, innovation manager, consultant indépendant).

Plan d’études

Le plan d’études prévoit une mise à niveau et un tronc commun de base, suivis de trois orientations :

  • Management de la R&D
  • Droit de l’innovation
  • Innovation et société

Il est complété par des options interfacultaires et un mémoire de master ou un stage en milieu professionnel.