Fermer

Bourses

Fulbright Program

Programme d'échange entre les Etats-Unis et 160 autres pays partenaires, dont la Suisse. Ce programme met au concours des bourses d'études d'un montant de $20'000.  Plus de détails sont fournis sur le site du programme.

Délai : 4 août 2024

 

Collège d'Europe, Bruges

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) attribue chaque année jusqu’à quatre bourses fédérales pour étudier au Collège d’Europe à Bruges (Belgique) et à Natolin (Pologne).

Les programmes d’études du Collège d’Europe sont conçus comme des programmes de troisième cycle et s’adressent principalement à des titulaires d’un diplôme universitaire (master/licence ou diplôme équivalent à 240 ECTS) dans un domaine correspondant au programme post-universitaire du Collège (économie, droit, science politique et administration, relations internationales). Les candidat-e-s peuvent également venir d’autres disciplines. Outre les exigences académiques, une bonne connaissance des deux langues de travail (français et anglais) est aussi requise.

Plus d’informations :  www.coleurope.eu et www.sbfi.admin.ch/college-f-europe

Délai de candidature : 19 janvier 2023

 

Institut Universitaire Européen de Florence

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) attribue des bourses pour des études doctorales de quatre ans ou un Master d'un an en droit (LL.M) à l'Institut Européen de Florence.

Cet institut accueille principalement des jeunes chercheuses et chercheurs en provenance d'Europe pour des études doctorales de quatre ans dans les domaines suivants : histoire et histoire des civilisations, sciences politiques et sociales, droit et sciences économiques. Son but est d'offrir une formation universitaire avancée à des jeunes désireux d'obtenir un doctorat ou un postdoc et d'encourager la recherche dans des domaines d'un intérêt particulier pour le développement de l'Europe. Les juristes ont la possibilité d'obtenir au bout d'un an le grade de Master of Legal Studies in Comparative European and International Law (LL.M).

Plus d'information sur : www.eui.eu et www.sbfi.admin.ch/f-eui

Délai de candidature :  31 janvier 2023

 

Bourses de la Fondation Berrow   - Lincoln College, University of Oxford

La fondation Berrow offre plusieurs bourses d'études permettant d'effectuer un cursus  de 'graduate' à l'université d'Oxford, l'une des sept premières universités au ranking mondial. Les cursus offerts sont MA, M. Studies ou Doctorat.

La bourse s'adresse exclusivement aux détentrices et détenteurs d'un Bachelor, inscrit-e-s dans une université suisse. Cette bourse assure une pension mensuelle, ainsi qu'un logement au Lincoln College pendant la durée des études.

Conditions, formulaires: ici

Délai de candidature : 30 janvier 2023

 

Institut suisse de Rome

L’Istituto Svizzero di Roma promeut la formation de jeunes artistes, chercheurs et chercheuses en sciences humaines, sociales et naturelles en leur offrant la possibilité d’une résidence de trois à six à Parlerme, Rome et Milan. L’ISR offre, avec son programme de résidences, la possibilité de participer à un programme transdisciplinaire avec des activités de recherche alliant différentes disciplines ou pratiques, scientifiques comme artistiques. 

Conditions de participations: site de l'ISR

Délai de candidature : 16 janvier 2023

 

Bourses d'Etat

Les bourses d'Etat sont destinées aux étudiant-e-s suisses avancé-e-s (au moins 4 semestres dans une université voire un premier titre universitaire ou plus) et qui souhaitent étudier à l'étranger. Environ 40 pays proposent de telles bourses. Normalement, une bourse d'Etat suffit à couvrir les frais de logement et de subsistance ainsi que les finances de cours dans le pays d'accueil.

Swissuniversities gère le programme de bourses d'Etat de l'étranger et fournit tous les détails nécessaires sur les démarches à entreprendre.
Chaque bourse a ses spécificités et ses délais, il est donc conseillé de consulter attentivement les conditions de candidature.

Plus d'information sur les bourses d'Etat.

 

Programme Germaine de Staël

Le programme Germaine de Staël est soutenu par la Confédération, il est destiné à encourager la collaboration scientifique entre la Suisse et la France.

Ce programme, qui est ouvert à toutes les disciplines de recherche, a pour objectif de rembourser les frais de transport et d’hébergement liés aux déplacements ponctuels effectués notamment par de jeunes chercheurs et chercheuses dans le cadre de projets scientifiques menés avec des partenaires français. Le montant maximal pouvant être alloué à un même projet s’élève à environ CHF 4'500.- par an, l’enveloppe est renouvelable une fois. Le premier critère de sélection pour l’acceptation d’une requête est qu’au moment de son dépôt, il existe déjà un partenariat de recherche avec une équipe française et que le partenaire français dépose son dossier en même temps auprès du Campus France qui est responsable pour le côté français.

Conditions de participations: Germaine de Staël: SATW

Délai de candidature : 1er juin 2022 par courriel à : mint@satw.ch.