Fermer

ORCID

orcid 2.png

 

Distinguez-vous avec ORCID : obtenez votre identifiant numérique unique

 

Une plus-value pour la communauté UniNE

Au bénéfice des chercheurs dans toutes les disciplines confondues et à tous les stades de carrière, votre identifiant ORCID vous appartiendra et vous suivra tout au long de votre parcours professionnel. Rapide et facile d’utilisation, il est très vite devenu un outil international utilisé par les éditeurs et les universités à travers le monde. On y compte à présent 683 organisations membres.

Identifiant ouvert pour chercheur et contributeur

ORCID est l’abréviation d’ « Open Researcher and Contributor ID ». Ce code alphanumérique permet de créer automatiquement des liens entre l’auteur et l’activité professionnelle de celui-ci, toutes disciplines confondues, garantissant ainsi une reconnaissance de ses travaux.

Lancée en octobre 2012, cette plateforme compte déjà plus de 18 millions de travaux ajoutés à plus de 3 millions d’inscrits. Soutenue par une communauté mondiale dans le domaine de la recherche, cet organisme à but non lucratif permet de créer et d’entretenir un registre d’identifiants uniques, tout en adoptant une méthode transparente pour relier les activités de recherche et les résultats à ces identifiants.

Une organisation combattant l’ambiguïté scientifique

Les scientifiques sont parfois confrontés à des problèmes de reconnaissance, notamment lorsque plusieurs d’entre eux portent le même nom ou des noms similaires. Souvent cela ne suffit pas pour identifier de manière fiable l’auteur d’un article publié dans un journal. C’est là qu’ORCID entre en jeu, en créant un numéro permanent propre à chacun.

Retrouvez plus d’informations sur les avantages et les modalités d’inscription sur le site officiel ORCID ou en vous rendant directement auprès de la bibliothèque de l’Université.