SAP
L'Université de Neuchâtel tient sa comptabilité sur le logiciel SAP. Sa structure principale permettant de gérer l'enseignement et la recherche s'articule autour de deux axes :
- Centre de coûts (principalement destiné à la gestion des comptes relatifs au budget de l'Etat)
- Elément d'OTP (destiné à la gestion des fonds de tiers et sans bouclement annuel)
Droits d'accès
L'accès au logiciel comptable est octroyé sur demande selon les besoins de chacun selon les trois groupes d'utilisateurs mentionnés ci-desous :
- Administrateur du logiciel
- Utilisateur de saisie
- Utilisateur pour consultation
La gestion des droits d'accès est régie en fonction des usages de chaque utilisateur. Les demandes d'accès, de modification et de suppression doivent être adressées à Madame Béatrice Lambert.
Suivi budgétaire
Dans le cadre du budget alloué par l'Etat de Neuchâtel, une enveloppe budgétaire BSM maîtrisable (Biens - Services - Marchandises) est répartie entre chaque Faculté. Celle-ci répercute sa manne à l'échelon inférieur. Périodiquement, le BCG effectue un contrôle budgétaire et prend les mesures nécessaires au respect du cadre alloué.
Plan comptable BSM
Depuis le 1er janvier 2005, le groupe des natures comptables "Biens - Services - Marchandises" compte un 3ème sous-groupe. Dès maintenant, les coûts liés à l'informatique sont sortis du groupe BSM Maîtrisable et un groupe "BSM IAND" est créé. En résumé, voici les trois groupes :
- BSM Maîtrisable
- BSM IAND, Informatique et Audiovisuel non délégué
- BSM Non délégué
Engagements
En complément au suivi budgétaire, chaque responsable d'une allocation a la possibilité de recourir à la fonctionnalité relative à la saisie des engagements. Ce processus permet de suivre le budget alloué en tenant compte de toute dépense prévisionnelle ou en cours. Cet outil permet également de travailler sur un seul support d'information.
Les demandes d'accès pour la gestion des engagements doivent être adressées à Madame Béatrice Lambert.
Pour plus de renseignements à cet égard, nous renvoyons le lecteur aux documents ci-dessous :
Présentation engagements (319.55 KB)
Instruction engagements (1.2 MB)