Fermer
banner_ajm.jpg

Partenariats

Depuis sa création, l'Académie du journalisme et des médias (AJM) est bâtie sur des partenariats forts en Suisse et à l'international, que ce soit avec d'autres universités et écoles de journalisme, des institutions de formation de journalistes, des entreprises de médias ou encore des associations professionnelles.

Les différentes institutions partenaires assurent des collaborations diverses, dont la mise à disposition des places de stage pour les étudiantes et étudiants du Master, pour des projets de recherche académique, pour l'organisation de conférences ou encore pour la remise de prix.

  • Partenariat avec la Fondation du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) regroupant en son sein PRESSESUISSE, la SSR et Impressum.
    La coopération porte notamment sur les points suivants:
    • mise à disposition de places de stages,
    • mise à disposition d'infrastructures pour des ateliers (notamment TV),
    • garantie de la pertinence de la formation pour le monde professionnel.
  • ARPPEJ, l'Alliance internationale de Recherche sur les Pratiques et la Pédagogie en Journalisme, est un réseau pédagogique et de recherche sur le journalisme, regroupant EJL (Ecole de Journalisme de Louvain, Université de Louvain), l'AJM (Académie du journalisme et des médias, Université de Neuchâtel) et le CREM (Centre de recherche sur les médiations, Université de Lorraine).
    L'alliance est basée sur:
    • une philosophie commune d’enseignement et de recherche en journalisme,
    • une volonté partagée de faire dialoguer professionnel-le-s et académiques, pratiques et recherche, pour former des professionnel-le-s réflexives/ifs, créatives/ifs et impliqué-e-s dans l’évolution de leur métier.
  • Plusieurs cours du Master en Journalisme impliquent des collaborations ponctuelles ou régulières avec des médias et d’autres institutions:
    • avec l'émission Temps Présent de la RTS dans le cadre du cours "Journalisme d'investigation" donné par Jean-Philippe Ceppi, avec la production de pré-enquêtes.
    • avec plusieurs médias suisses romands dans le cadre du cours "Newslab" qui permet aux étudiant-e-s de concevoir un projet éditorial innovant pour un média partenaire différent chaque année (ont collaboré au Newslab: Nouvo de la RTS, Heidi.news, Le Temps, Couleur 3, L’Illustré, Blick, ESH Médias)
  • D’autres collaborations impliquent des étudiantes et étudiants du Master en journalisme, sans qu’elles ne s’inscrivent spécifiquement dans des cours. C’est le cas par exemple de la campagne "10 mois 10 droits" du Canton de Neuchâtel à laquelle ont participé des étudiant-e-s du MAJ en 2021 et 2024.
  • Partenariat avec Arcinfo: prix Arcinfo, d'une valeur de CHF 1000.-, récompensant chaque année l'étudiante ou l'étudiant de Master en Journalisme ayant réalisé, dans le cadre de son master, un parcours et un mémoire remarquables en rapport avec le journalisme.
  • Partenariat avec Arcinfo: prix de l'Express.
  • Partenaire de l'Atelier radiophonique romand (ARARO), atelier annuel sur l'avenir du média radio, organisé en collaboration avec l'Union des Radios Régionales Romandes (RRR) et la Radio Télévision Suisse (RTS).

Au-delà des partenariats spécifiques avec la formation en journalisme, l’AJM noue régulièrement des collaborations dans le cadre d’événements, de projets de recherches et de mandats (expertises, formations et implications dans des organisations).